Dan Tehan, le ministre fédéral de l’éducation, s’est adressé dans une lettre à l’Independent Schools Council of Australia et à ses représentants dans chaque Etat. Il leur a ordonné de réouvrir leurs portes aux enfants dont les parents souhaitent qu’ils continuent d’aller à l’école dès que les vacances de Pâques seront terminées. Tehan les a menacé de retirer leurs subventions fédérales aux écoles indépendantes si elles ne s’exécutent pas.
Dans cette lettre, vue par le Guardian Australia, M. Tehan se dit conscient « qu’un petit nombre d’écoles indépendantes ont choisi de mettre fin à l’enseignement en classe et de passer à un enseignement alternatif ou en ligne« .
« Bien que je comprenne qu’un certain nombre de juridictions se dirigent vers cette forme de prestation de services, je demande aux écoles de conserver un environnement physique en classe pour les enfants de parents qui n’ont pas forcément le choix de garder leurs enfants à la maison« , a-t-il écrit.
« Il peut s’agir des enfants des travailleurs de première ligne essentiels tels que les ambulanciers, les infirmières, les médecins et les policiers qui, en l’absence d’une option de classe, sont obligés de prendre la décision de cesser de travailler dans nos services essentiels« .
Tehan a ajouté que les étudiants ne devraient pas « se voir refuser l’accès physique à la classe en raison de l’emploi de leurs parents« .
Le ministre a souligné que la loi lui donne le pouvoir d’imposer des conditions au financement des écoles, qu’il estime être dans l’intérêt du public ou non.
« Par conséquent, je vous informe que je vais modifier l’approbation de toutes les autorités indépendantes agréées pour inclure une condition dès le début du deuxième trimestre, exigeant que les écoles fournissent un environnement physique en classe pour les enfants des parents qui choisissent d’y accéder« , a-t-il déclaré.
Une déclaration en contradiction avec certains Etats
Cette annonce n’est pas passée auprès des écoles indépendantes. La directrice des Independent Schools Victoria, Michelle Green, a déclaré que cette demande plaçait ses écoles dans une « situation impossible … prise entre les conseils contradictoires des autorités fédérales et étatiques« . En effet, l’Etat du Victoria s’est clairement positionné pour la fermeture de toutes les écoles.
Green a dénoncé l’avertissement de ministère quant aux subventions : il « a laissé les enseignants, les parents et, finalement, leurs élèves, confus et frustrés dans une période de stress extraordinaire » selon elle.
Dans la Nouvelle-Galles du Sud, les écoles sont restées ouvertes mais très peu d’enfants s’y rendent dans les faits.
La première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a déclaré que son gouvernement était en pleine discussion avec des experts en éducation sur la manière d’enseigner aux enfants et qu’il profiterait des vacances de Pâques pour « examiner nos options sur ce à quoi ressemblera le deuxième trimestre pour les écoles« .
« Mais là encore, il se fondera sur des conseils de santé et sur la consultation de toutes les parties prenantes, y compris bien sûr les directeurs et les enseignants, ainsi que les groupes de parents« , a-t-elle déclaré.
Discussion à ce sujet post