Le marché automobile australien a connu une pénurie de véhicules neufs et une augmentation drastique des prix d’occasion depuis le début de la pandémie, dues à la pénurie de semi-conducteurs à cause des lockdowns dans le monde et à la perturbation des imports causée par la fermeture des ports et des frontières internationales.
Les temps d’attente pour les véhicules neufs ont atteint six à huit mois, et les prix des véhicules d’occasion ont augmenté de 37% depuis février 2020 tandis que leur approvisionnement a chuté drastiquement.
Cependant, certains clients sont prêts à payer plus cher que d’habitude pour une voiture d’occasion. Cela est dû en partie aux temps d’attente pour les véhicules neufs, mais aussi à une augmentation de la demande en raison du risque sanitaire lié aux transports publics et de la préférence pour les vacances locales, ainsi qu’au fait que les gens ont plus d’argent à dépenser en raison de l’interdiction des vols internationaux et des taux d’intérêt bas.
Attendre ou pas ?
Le fondateur et directeur de la firme de courtage en financement d’actifs Savvy, Bill Tsouvalas, dit que les prix devront bien baisser à un moment ou à un autre, et recommande d’attendre avant d’acheter une voiture, mais a aussi affirmé que cela n’arrivera pas avant en tout cas un an. Les prix baisseront quand l’approvisionnement retournera à la normale, mais quand cela arrivera est impossible à prédire car toutes les voitures d’Australie viennent de fabricants internationaux.
Mais la chute éventuelle des prix dans les prochaines années veut aussi dire que le marché des voitures d’occasion pourra probablement connaître un crash quand l’approvisionnement en véhicules neufs retournera à la normale, car les entreprises et les particuliers se tourneront de nouveau vers les véhicules neufs plutôt que ceux d’occasion, et les prix des voitures d’occasion chuteront d’environ 30%.
Discussion à ce sujet post