Pratiquement trois mois après la tragique prise d’otages qui a couté la vie à Tori Johnson et Katrina Dawson, le Lindt Café de Martin Place de Sydney va rouvrir ce vendredi 20 mars. « Le personnel a été consulté et tous ont plébiscité la réouverture du café », a déclaré le Lindt Australia Chief Exécutive, Steve Loane.
Le premier ministre du NSW, Mike Baird, arrivera ce vendredi à 09h30 pour rencontrer le personnel avant l’ouverture officielle du café au public à 10 heures. Il y aura une plaque à l’intérieur du café en mémoire du gestionnaire du café Tori Johnson et de l’avocate Katrina Dawson, qui ont été tués pendant le siège de 16 heures le 16 décembre.
« Après les événements tragiques qui ont eu lieu en décembre, nous avons discuté de cette réouverture avec notre personnel et nous avons beaucoup réfléchi sur les prochaines étapes. Pour la très grande majorité, le sentiment était que la réouverture du café pour le public était une manière positive d’avancer. Nous pensons que c’est la meilleure chose à faire », a déclaré M. Loane.
Sur les 17 otages détenus dans le Lindt Cafe par le tireur Man Haron Monis, huit étaient des membres du personnel.
Aujourd’hui le personnel de café est impatient d’être à la réouverture. Steve Loane déclare aussi qu’ils avaient été submergés par la vague de soutien du public australien. « Cela a vraiment été une source de force pour tout le monde et cela nous a aidés dans notre décision de rouvrir le Café et d’aller de l’avant », affirme Loane à la presse.
Le café avait été détruit lors de l’assaut final de la police le 16 décembre. Il a subi d’importants travaux de construction au cours des dernières semaines.
Sources: smh
Discussion à ce sujet post