Le populaire premier ministre d’Australie occidentale, Mark McGowan, qui a isolé son État du reste du monde au plus fort de la pandémie de grippe aviaire, a démissionné lundi en déclarant que son travail l’avait « épuisé ».
Le stress, les nuits blanches et les confrontations politiques ont fait des ravages, plus de six ans après la victoire du parti travailliste de centre-gauche, a déclaré le premier ministre de l’État, âgé de 55 ans, lors d’une conférence de presse.
« La vérité, c’est que je suis fatigué, extrêmement fatigué, en fait, je suis épuisé », a déclaré un McGowan ému, en révélant qu’il partirait cette semaine.
« Le rôle de dirigeant politique ne s’arrête pas. C’est un travail sans relâche. Il s’accompagne d’une énorme responsabilité qui nous accapare chaque jour », a déclaré M. McGowan.
« Combiné aux années Covid, cela m’a épuisé », a-t-il ajouté.
L’Australie occidentale, vaste région riche en minerais et à tendance indépendante, a largement fermé ses frontières aux étrangers et aux autres Australiens pendant deux ans au cours de la pandémie.
La fermeture des frontières, qui a duré plus longtemps que dans n’importe quel autre État du pays, a été extrêmement populaire auprès de l’électorat d’Australie-Occidentale.
M. McGowan a déclaré qu’il n’avait plus « l’énergie ou la motivation » nécessaire pour conduire son parti aux élections d’État prévues en mars 2025.
Le premier ministre a déclaré qu’il avait souffert « de nuits blanches, d’inquiétudes excessives, de l’expérience Covid », mais il a ajouté qu’il l’avait « bien caché ».
« Je ne suis pas d’un naturel conflictuel, mais chaque jour, je dois m’engager dans des discussions, des débats et des confrontations d’une manière ou d’une autre, et j’en suis un peu fatigué ».
Discussion à ce sujet post