Lundi soir, ABC’s 7.30 a rapporté que la distribution de Pfizer par le gouvernement fédéral a connu « d’énormes changements en faveur » du NSW, le Victoria et le Queensland étant les deux États les plus impactés par le changement.
La taille de la population signifierait normalement que le Victoria devrait recevoir environ 82% de l’allocation du NSW. Au lieu de cela, il ne devrait recevoir qu’entre 66% et 69%.
Le NSW a administré 904 184 jabs massifs en deux semaines en août, soit plus du double que le Victoria.
Le ministre victorien de la Santé, Martin Foley, a exprimé sa frustration face à la révélation, déclarant à 7 h 30 dans un communiqué qu’il était « décevant que le Commonwealth semble poursuivre un plan national pour vacciner la Nouvelle-Galles du Sud aux dépens de tous les autres Australiens ».
M. Foley a également fait allusion au manque de doses de Pfizer lors de la conférence de presse de lundi.
« Nous pouvons toujours chercher à en faire plus. Pour le moment, nous sommes encore un peu limités par l’offre », a-t-il déclaré.
Le document d’allocation d’horizon du Département fédéral de la santé montre une pondération supplémentaire des futures allocations de Pfizer en faveur de la Nouvelle-Galles du Sud pour le reste de l’année. Il montre également que le Victoria, le Queensland et l’Australie-Occidentale continuent de recevoir beaucoup moins que leur ratio théorique vaccin/population.
Un porte-parole de l’opération Covid Shield, l’organisme national responsable du déploiement, a déclaré que pour équilibrer la distribution, des doses supplémentaires seraient fournies à d’autres États, le Victoria devant recevoir plus de coups à partir du 13 septembre.
Discussion à ce sujet post