Le plus grand producteur de vin d’Australie a déclaré que les ventes à la Chine se sont évaporées depuis que Pékin a imposé des droits de douane stricts sur les importations de vin australien, mais la demande soutenue ailleurs a permis d’éviter le désastre.
Treasury Wine Estates, qui produit les vins Penfolds, a affiché mardi une baisse de 7,5% de son bénéfice net en glissement annuel au cours du semestre.
Les ventes du géant du vin en Chine continentale ont chuté à 2 millions de dollars australiens (1,26 million d’euros), contre 78 millions de dollars australiens un an plus tôt.
Toutefois, le directeur général Tim Ford a déclaré mercredi que les « bons résultats » de la société sur d’autres marchés, notamment en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande, avaient permis de limiter la casse.
Le gouvernement chinois a imposé des droits de douane stricts sur le vin australien, invoquant une politique anti-dumping, dans le cadre d’une amère bataille diplomatique entre les deux pays.
Avant l’entrée en vigueur des droits de douane, les ventes chinoises représentaient jusqu’à 41% des exportations de vin australien, laissant craindre que la guerre commerciale ne dévaste l’industrie vinicole australienne.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) examine actuellement une plainte de l’Australie concernant les droits de douane chinois.
Treasury Wine Estates a indiqué mardi qu’il ne pensait pas que la Chine lèverait les droits de douane sur le vin en 2022, mais s’est dit confiant face à la situation.
Discussion à ce sujet post