Le gouvernement de l’Australie occidentale a appelé au calme suite au déclin du boom minier de l’Etat. Aujourd’hui, des milliers de nouveaux sans emploi font leur apparition et les recettes diminuent.
L’industrie des minéraux a créé des milliards de dollars pour la région mais avec le prix du minerai de fer en chute libre, des villes comme Port Hedland dans le Pilbara sont confrontées à des défis sans précédent.
Des dizaines d’entreprises locales ont fermées ces derniers mois, laissant camions et équipements miniers un peu partout dans la ville. Le marché immobilier autrefois en plein essor à Port Hedland s’est effondré depuis près d’un an, avec plus de 400 maisons disponibles à la location – du jamais vu à l’époque de l’âge d’or de l’industrie minière. Une propriété a été achetée pour 1,3 M $ il y a seulement quatre ans, mais aujourd’hui un acheteur ne peut être trouvé qu’autour d’un prix de vente de seulement $ 360,000.
Les sections locales s’en ressentent, avec de nombreuses sociétés minières qui bloquent les embauches. « Avec la façon dont les choses évoluent, cette ville va se transformer en une ville fantôme. Les gens et les entreprises ont du mal à survivre. », a déclaré le mécanicien local Camillo Blanco à 9NEWS.
La chute de l’exploitation minière a été ressentie à Perth, avec 4 milliards de dollars du Trésor rayés des comptes en seulement neuf mois et plus de 6000 emplois sabrés.
Le Premier Ministre de l’Etat, Colin Barnett, a admis la croissance de l’emploi a ralenti nettement. « Nous subissons même des pertes d’emplois mais ce ne est pas catastrophique. «
L’analyste du marché, Tim Treadgold, a averti les licenciements étaient loin d’être terminée. « Ce n’est que le début, les choses vont aller en s’aggravant et pour longtemps. Les gens qui sont venus pour la construction vont maintenant retourner à la maison à Sydney et à Melbourne.
Barnett a dit tandis que les temps étaient durs mais que l’Etat continuera de bénéficier du secteur des minéraux. « L’industrie du minerai de fer va doubler cette décennie et l’industrie du GNL va tripler. C’est un investissement que l’Australie n’a jamais vu. Il y a une pause pour le moment mais elle ne va pas durer », a-t-il déclaré.
Sources: 9news
Discussion à ce sujet post