Le Courrier Australien organise pour la première année un prix des lecteurs pour récompenser les Français et Françaises en Australie s’étant illustrés dans un domaine particulier.
Ce « Prix des Français.es en Australie » a pour ambition de mettre à l’honneur des citoyens français récemment arrivés en Australie, ou qui y sont installés de longue date et dont l’engagement et les talents participant au rayonnement de la France à travers le territoire australien.
« La création de ce concours part d’un constat, la communauté française en Australie est pleine de talents exceptionnels, mais qui restent trop souvent anonymes. Avec ce concours, nous voulons justement donner de la visibilité à ces personnes et les faire connaître du grand public en Australie mais aussi en France où nous avons également de nombreux lecteurs» explique François Vantomme, Directeur du Courrier Australien.
Cinq catégories de nomination
La première, la catégorie « solidarité – bénévolat» vise à récompenser les Français s’étant illustrés auprès des autres dans des activités d’entraide et de soutien.
Le prix de l’ « entrepreneuriat » est destiné à mettre à l’honneur des artisans, créateurs ou dirigeants d’entreprises prometteurs.
La catégorie « recherche et innovation » a pour objectif de faire connaître au grand public les chercheuses et les chercheurs français qui travaillent en Australie mais aussi des entrepreneurs ayant mis au point des solutions innovantes dans leur domaine.
Les artistes et les athlètes seront distingués pour leurs accomplissements par le prix « sport et culture ».
Enfin, la dernière catégorie, celle de la « jeunesse » souhaite mettre à l’honneur les jeunes de moins de 18 ans, ceux pour qui la valeur n’attend pas le nombre des années.
Nous invitons nos lecteurs à proposer leurs candidats à partir du lundi 29 mars Vous avez jusqu’au dimanche 2 mai !
L’occasion de reconnaître les accomplissements de la communauté française en Australie
« Le Courrier Australien a toujours, depuis sa création en 1892, été un acteur central de la communauté franco-australienne en Australie. Ce concours est dans la continuité parfaite de la mission du journal en permettant un rapprochement entre les Français en Australie et en reconnaissant l’investissement de cette communauté dans ce pays » se réjouit François Vantomme.
Le concours est notamment organisé sous le patronage de l’Ambassade de France à Canberra et du Consulat général de France à Sydney.
Anne Boillon, Consule générale de France à Sydney a apporté sans hésiter son soutien à ce concours :
« Ce concours est une excellente initiative. Je rencontre beaucoup de Françaises et de Français dont le parcours en Australie est digne d’admiration. Il faut beaucoup de qualités pour réussir à l’étranger, où l’on n’a pas nécessairement d’appuis et de réseaux établis. C’est particulièrement vrai en Australie ! C’est donc une très bonne chose de les mettre à l’honneur.
Il existe déjà des prix analogues dans certaines régions, je pense en particulier aux Trophées des Français de l’étranger pour l’Asie qui est parrainé par l’Ambassade de France à Singapour. Mais ces Trophées ne prennent pas vraiment en compte les Français d’Australie, qui sont dans une autre géographie et dans d’autres réseaux. Le prix des lecteurs du Courrier Australien a donc une vraie légitimité.
J’aime aussi dans ce concours, le fait qu’il soit très participatif puisque ce sont les lecteurs qui proposent les candidats et qui votent pour eux. Il n’y a en effet pas une seule manière de mesurer la réussite et il est important que chacun puisse avoir son mot à dire !
J’espère que la communauté des lecteurs du Courrier australien participera largement à cette première ! »
Un prix participatif
Le Courrier Australien et le comité d’organisation ont tenu à ce que les lecteurs soient pleinement associés au processus de sélection. Ce sont eux qui nomment les candidats dans les catégories et qui votent lors des phases de sélection.
La sélection s’effectuera en deux tours, une première phase de pré-sélection durant laquelle les candidats seront soumis aux votes du public et aux choix du jury. Trois candidats seront présélectionnés dans chaque catégorie, deux par le jury et le troisième sera la personne en tête des votes du public dans sa catégorie. Les trois candidats de chaque catégorie seront alors soumis à un nouveau vote du public. Le candidat ayant recueilli le plus de votes dans chaque catégorie sera désigné le gagnant du prix associé.
Le jury sera constitué de Français, représentants et experts dans plusieurs domaines, qui apporteront leurs connaissances pour la pré-sélection, mais ce sont bien les lecteurs qui auront le dernier mot.
« En laissant le choix final à nos lecteurs, nous faisons vraiment de ce concours celui de la communauté française. » explique François Vantomme.
« Ce prix sera renouvelé chaque année, et nous espérons qu’il prendra plus d’ampleur dans les communautés françaises et australiennes. »
Les prix seront remis lors des cérémonies du 14 juillet. Dès le lundi 29 mars et jusqu’au dimanche 2 mai chacun pourra nommer ses candidats. Les votes pour la première phase auront lieu entre le lundi 10 mai 2021 et le dimanche 30 mai.
Si vous connaissez dans votre entourage, des personnes qui méritent d’être nommées dans l’une des catégories, n’hésitez pas à proposer leur candidature. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas soumettre votre candidature.
Pour soumettre une candidature, il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici.
Discussion à ce sujet post