Passionné par les sports extrêmes depuis son plus jeune âge, Martin Barreau, 25 ans et skateur extrême au sein du Cirque du Soleil, s’apprête à réaliser son 1000e spectacle « Crystal » à Adélaïde. Avec plus de 135 villes et 20 pays au compteur, Martin, alias Marty, ébahit chaque public, patins aux pieds, à travers ses performances virevoltantes pleines d’adrénaline. Il nous raconte son parcours fulgurant, loin de son Bordeaux natal, marqué par sa tournée 2023 en Australie.
Scénario original, performances spectaculaires, le show Crystal a séduit plus de 1.8 millions de spectateurs depuis sa création en décembre 2017. En tournée mondiale, skateurs, trapézistes, voltigeurs, jongleurs et équilibristes mettent en scène l’histoire d’une fille atypique qui cherche à donner du sens à sa vie, en explorant différents univers. C’est entre monde imaginaire et quête de liberté que les réalisateurs ont harmoniés musique et effets visuels pour créer une expérience sur glace captivante et unique qui s’adresse à tout public.
« Je n’avais aucune connaissance préalable du Cirque du Soleil avant qu’ils ne me contactent. J’en ai discuté avec mon père, j’ai rapidement compris et saisi cette opportunité. ».
Téméraire de nature, Marty était destiné aux rollers avant même d’apprendre à patiner. Dès l’âge de 15 ans, il signe son premier contrat professionnel et participe à de nombreuses compétitions internationales jusqu’à l’âge de 18 ans, ce qui lui a permis de se faire connaître aux yeux des grandes équipes de sports extrêmes.
« J’ai eu la chance d’être sponsorisé par Red Bull, de voyager, c’est ainsi que le Cirque m’a contacté », confie-t-il. Repéré pour ses qualités acrobatiques et son sang-froid, Marty a rapidement appris à patiner sur glace. « Apprendre à patiner fut une de mes épreuves les plus compliquées. Il participe en 2017 aux célèbres Red Bull Crashed Ice, des courses de patins de descente extrêmes permettant aux athlètes de faire sensation à l’étranger.
« C’était compliqué d’être à l’autre bout du monde au début quand on est jeune. »
Arrivé à Montréal en 2017, Marty passe les auditions et intègre l’organisation du Cirque du Soleil. L’adaptation à un nouveau mode de vie, loin de sa famille, rythmé par les entraînements quotidiens et les voyages, a été une épreuve compliquée « mais on s’y fait vite » décrit-il. Dès lors, il a rapidement trouvé sa place grâce à la présence de nombreux membres de la troupe parlant à la fois français et anglais, « on créer une deuxième famille ». La rigueur et le talent des artistes n’est pas un hasard. Ces qualités se traduisent par un processus de sélection très rigoureux avec des quotas d’artistes internationaux. Il souligne “pour nous, cela n’a pas nécessairement été difficile d’être contacté, car nous sommes très peu à réaliser ce numéro. ». Présent lors de la création du spectacle « Crystal », fondé sur le patin à glace, il décrit ses premières performances comme stressantes par la peur de chuter. « La pression peut être source de problème pour les nouveaux artistes sur le plan de la santé mentale ».
Malgré un mode de vie soutenu, le Cirque du Soleil est un vivier de talent et d’expériences formidables. Il évoque notamment comme expérience marquante son apprentissage du Russe durant la tournée en Russie, ou encore la venue de sa famille pour Noël, lors d’un spectacle à Lisbonne.
« Le public australien est incroyable, j’adore l’Australie ! »
Le Cirque du Soleil Crystal est en tournée Down Under depuis le 21 Juillet 2023.
Dernière étape pour Marty et son équipe qui effectueront leurs derniers shows à la RAC Arena de Perth du 15 au 24 Septembre. « On veut continuer à faire rêver les petits et les grands ».
De Brisbane à Melbourne en passant par Adélaïde, c’est Sydney que le globetrotter a préféré : « Je prévois d’y retourner dans un mois après la tournée. C’était un endroit incroyable, et pendant la Coupe du Monde, nous avons porté les maillots des Matildas pendant notre performance. Le jour où ils ont battu la France, les gens étaient complètement en délire, un sentiment particulier ».
Après le clap de fin, Marty ne compte pas boucler ses valises de si vite, et souhaite profiter de la côte ouest australienne en tant qu’amateur de surf, avant de repartir vers le Canada.
Retour sur les dates effectuées :
21-30 Juillet 2023 : Brisbane
3-14 Août : Sydney
17-27 Août : Melbourne
31 Août-3 Septembre : Adelaïde
15-24 Septembre : Perth
Théo Lemarchandel
Crédits Photos: Olivier Brajon
Discussion à ce sujet post