Le nombre de personnes employées a diminué de 12 200. 28 100 emplois à temps plein ont disparu tandis que “seulement” 15 900 emplois à temps partiel ont été créés. Les raisons invoqués? Un ralentissement de l’économie consécutif au repli du prix des matières premières et de la demande chinoise.
La banque centrale d’Australie (RBA) annonce aussi que les prévisions de croissance du pays pour 2015 sont à la baisse et que le chômage devrait encore augmenter.
Selon les nouvelles estimations, le Produit intérieur brut australien devrait croître de seulement 2,25 à 3,25% cette année. En novemebre, l’Australie tablait sur une prévision de 2,50 à 3,50%.
Au début du mois, la RBA avait abaissé son taux d’intérêt directeur à 2,25%. Son niveau historique le plus bas avec comme objectif de relancer les investissements en Australie suite au déclin de l’industrie minière, durement frappé par la baisse des cours des matières premières.
Selon certains spécialistes, les chiffres du chômage devraient se maintenir au-dessus des 6% jusqu’à la mi-mai 2017. D’autres affirment que la banque centrale d’Australie va encore baisser son taux directeur en mars.
Sources: Theguardian
Discussion à ce sujet post