Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 15% en 2024, porté par une forte demande pour le cuivre qui a compensé une chute des prix du minerai de fer.
Le groupe a fait état de résultats financiers « résilients » avec un bénéfice net de 11,6 milliards de dollars, contre 10,1 milliards en 2023.
Son chiffre d’affaires a en revanche chuté de 1% à 53,7 milliards de dollars.
Rio Tinto, l’un des plus grands groupes extracteurs de minerai de fer au monde, a été fortement touché par la crise immobilière en Chine et par la baisse de l’appétit pour l’acier.
Les prix du minerai de fer étaient inférieurs de 11% en 2024 par rapport à l’année précédente, selon le communiqué du groupe.
Cette baisse a néanmoins été compensée en partie par la hausse des prix du cuivre, un métal utilisé dans de nombreux secteurs, du câblage électrique aux batteries rechargeables.
« Nous continuons sur notre lancée avec une nouvelle série de résultats opérationnels et financiers solides », a déclaré le directeur général Jakob Stausholm.
« Nous garderons notre discipline à court, moyen et long terme, tout en offrant des rendements attractifs aux actionnaires », a-t-il poursuivi.
Les prix moyens du cuivre sur le London Metal Exchange ont augmenté de 8% sur l’exercice par rapport à 2023, selon le groupe.
Rio Tinto a annoncé prévoir au cours des prochaines années une augmentation de la production de cuivre de sa mine Oyu Tolgoi en Mongolie.
Discussion à ce sujet post