Ce vendredi 11 novembre a été l’occasion de se réunir autour d’un déjeuner de Solidarité afin de commémorer l’anniversaire de l’armistice de 1918, également connu sous le nom du Remembrance day.
En présence de M. Nicolas Croizer, Consul Général de France en Australie, du Général de brigade (2S) François Loeuillet, chargé des sections de l’étranger de la Société des Membres de la Légion d’honneur, de Marie Gittard, présidente de l’Ordre National du Mérite, des vétérans ayant combattu durant la guerre et des différents conseillers consulaires, l’événement a permis de rendre hommage aux sacrifices qui ont été rendus lors de la Première Guerre Mondiale.
Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les canons du Front de l’Ouest se turent après plus de quatre années de guerre continue. Les armées alliées avaient repoussé les envahisseurs Allemands, leur ayant infligé de lourdes défaites au cours des quatre mois précédents. En novembre, les Allemands réclamèrent un armistice afin d’obtenir un règlement pacifique. Ils acceptèrent les termes alliés qui équivalaient à une reddition inconditionnelle.
La 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois a ainsi acquis une signification particulière dans les années d’après-guerre. Le moment où les hostilités ont cessé sur le front occidental est devenu universellement associé au souvenir de ceux qui sont morts dans la guerre. Les nations alliées ont également choisi ce jour et cette heure pour la commémoration de leurs morts de guerre.
En ce jour, le déjeuner de Solidarité a été l’occasion de saluer le courage des anciens combattants qui ont sacrifié leurs vies pour leur patrie. Bruce Bland, président de la société des membres de la Légion d’Honneur en Australie leur a d’ailleurs rendu hommage dans un discours intitulé » The Legacy of the WW1 Human Sacrifices”. Le Consul Général de France en Australie, M. Nicolas Croizer, en a profité pour rappeler le lien étroit et fort qui existe entre la France et l’Australie, qui ont combattues côte à côte lors de la Guerre pour leur liberté.
Ce 11 novembre, une cérémonie d’investiture de M. John McCOLL OAM en qualité d’officier de la Légion d’Honneur a également été menée par le Général de brigade (2S) François Loeuillet.
Discussion à ce sujet post