En visite en Inde la semaine dernière, le Premier ministre australien, Tony Abbot et son homologue indien, Narendra Modi, ont signé un accord concernant le commerce d’uranium entre les deux pays.
Dans le cadre de cet accord, le gouvernement indien s’est engagé à utiliser l’uranium acheté de ses partenaires à des fins exclusivement civiles et à rendre compte de cette utilisation à ces derniers.
Contrairement à certains autres exportateurs de ce minerais, l’Australie a toujours été très soucieuse de l’usage qu’en faisaient ses clients. Jusqu’à présent, Canberra refusait ainsi de vendre de l’uranium à l’Inde car cette dernière a toujours refusé de signer le Traité de non-prolifération (TNP) nucléaire, pour tenir tête au Pakistan.
L’Australie a finalement décidé d’emboîter le pas de ses concurrents (la France, LEs Etats-Unis), après deux ans de négociations. Le gouvernement de Canberra estime aujourd’hui que l’Inde est plus fiable que la Russie, qui a importé en 2012 de l’uranium australien, mais qui en est privé jusqu’à nouvel ordre pour cause de sanctions dans la crise ukrainienne.
L’Inde est un marché énorme car elle manque régulièrement d’électricité. Trop dépendante au charbon (insuffisant et trop polluant), New Delhi souhaite développer l’énergie nucléaire de 4 % aujourd’hui à 25 % du courant fabriqué en 2050.
Le combustible australien lui permettra de sécuriser son approvisionnement à long terme et au meilleur coût, étant donné le prix encore très bas de l’uranium (32 dollars la livre), plus de trois ans après la catastrophe de Fukushima. La signature de cet accord va davantage renforcer les liens stratégiques entre les deux pays. Les sociétés indiennes pourront également investir dans les mines australiennes, grâce à cet accord, des projets sont déjà en cours de réalisation dans l’ouest de l’Australie.
PS: L’Australie n’a paradoxalement aucune centrale nucléaire sur son sol, mais elle exporte le combustible qu’elle en extrait. Elle est le troisième exportateur d’uranium derrière le Kazakhstan et le Canada.
Discussion à ce sujet post