Les Australiens supporteront-ils dimanche soir la France ou la Croatie pour la finale de la Coupe du monde 2018 ? La question est délicate, le soccer – comme ils l’appellent ici – n’étant pas le sport de prédilection. Une statistique fait néanmoins légèrement pencher la balance d’un côté.
Selon l’Australian Bureau of Statistics, en 2016, 133 268 personnes résidant en Australie disaient avoir des ancêtres croates, soit 0,6 % de la population totale australienne. L’Australie a en effet été une terre d’immigration pour de nombreux Croates dans les années 1960-1970. Beaucoup d’entre eux fuyaient l’ex-Yougoslavie alors en proie à de sévères difficultés économiques, puis ravagée par les conflits dans les années 1990.
Ces flux d’individus entre les deux pays ont participé à la naissance d’une véritable communauté croate en Australie : les Croatian-Australians. Preuve de leur présence, le croate est la dixième langue la plus parlée dans le pays, avec 65% de Croatian-Australians qui parleraient croate à la maison.

Cette communauté d’individus nés en Croatie et dorénavant citoyens Australiens, maintient des liens culturels forts à travers des associations notamment sportives. Les Croatian-Australians partageant une certaine dévotion pour le football, de nombreux clubs croates sont répartis un peu partout dans le pays, les plus connus étant Sydney United 58 FC (autrefois appelé Sydney Croatia) et Melbourne Knights FC (avant Melbourne Croatia), tous les deux semi-professionnels. Ces deux clubs participent à l’annuel « Croatian-Australians soccer tournament ». Lancé en 1974 par la Croatian Soccer Federation of Australia and New Zealand, ce tournoi est la plus ancienne compétition nationale de football encore en activité en Australie ainsi que le plus grand rassemblement ethnique de football sur le sol australien.


Cette ferveur pour le football des Croates installés en Australie n’est en fin de compte pas si étonnante que cela. A l’examen attentif des feuilles de match de l’équipe nationale australienne de soccer, on retrouve en effet beaucoup de noms d’origine balkanique. Au total, 47 Croatian-Australians ont fait partie des Socceroos, 7 d’entre eux ayant même porté le brassard de capitaine. Le dernier en date, Mile Jedinak qui a inscrit deux buts lors de cette Coupe du monde 2018. L’attaquant Tomi Juric et le défenseur Matthew Jurman faisaient aussi partie de la liste des joueurs retenus par Bert van Marwijk pour le Mondial en Russie. En 2006, ce sont même 7 Croatian-Australians qui ont porté les couleurs de l’Australie lors de la Coupe du monde en Allemagne. Les célèbres Mark Bresciano et Mark Viduka faisaient partie du lot. Enfin, Mark Bosnich, gardien passé par Chelsea ou encore Manchester United dans les années 1990 et 2000, avait même marqué un pénalty pour les Socceroos lors d’une victoire écrasante face aux îles Salomon…
Supporters français, attendez-vous donc à une opposition farouche dimanche soir, pour un match qui se jouera également en dehors du terrain !
Sources : wikipedia.org, theguardian.com
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post