L’Australie surveillait jeudi la présence « inhabituelle » de trois navires de guerre chinois naviguant au large de sa côte orientale, a déclaré le ministre de la défense.
Trois navires de la marine chinoise – une frégate, un croiseur et un pétrolier – ont été repérés la semaine dernière au large de l’Australie continentale.
Depuis, ils ont tracé une route qui les mène le long de la côte orientale de l’Australie.
« Nous les surveillons de près et nous nous assurerons de suivre chacun de leurs mouvements », a déclaré le ministre de la défense, Richard Marles, à Sky News.
« Ce n’est pas sans précédent. Mais c’est un événement inhabituel ».
M. Marles a souligné que les navires ne constituaient « pas une menace » et qu’ils « agissaient conformément au droit international ».
Canberra a réprimandé Pékin la semaine dernière pour son comportement militaire « dangereux », accusant un avion de chasse chinois d’avoir lancé des fusées éclairantes à proximité d’un avion de l’armée de l’air australienne patrouillant en mer de Chine méridionale.
Pékin a rapidement répliqué, accusant l’avion australien de « violer la souveraineté chinoise et de mettre en danger la sécurité nationale chinoise ».
Il s’agit du dernier épisode d’une série de rencontres tendues entre la Chine et l’Australie dans l’espace aérien et les voies maritimes de plus en plus contestés de la région Asie-Pacifique.
Un avion de chasse chinois a été accusé d’avoir intercepté un hélicoptère Seahawk australien dans l’espace aérien international en 2024, en lançant des fusées éclairantes sur sa trajectoire de vol.
En 2023, un destroyer chinois a été accusé d’avoir bombardé des sonars des plongeurs de la marine australienne immergés dans les eaux au large du Japon, causant des blessures légères.
Discussion à ce sujet post