L’Australie a battu l’Indonésie 5-1 en deux minutes et s’est rapprochée de la qualification pour la Coupe du monde. La légende néerlandaise Patrick Kluivert a été battue pour son premier match en tant que sélectionneur.
L’Indonésie a manqué un penalty en début de match avant qu’un penalty de Martin Boyle et un but de Nishan Velupillay dans les 20 premières minutes ne fassent des dégâts au Sydney Football Stadium.
Un doublé de Jackson Irvine et un autre de Lewis Miller ont scellé la victoire.
« Le résultat d’aujourd’hui était très important et le fait que nous l’ayons obtenu en marquant cinq buts est une grande satisfaction », a déclaré l’homme du match, Irvine.
Mais le gardien australien Mat Ryan n’était pas entièrement satisfait.
« Je pense que le score nous flatte un peu pour être honnête », a déclaré le gardien de but. « Au début du match, ils ont eu deux grosses occasions, et s’ils en avaient mis une au fond, le match aurait pu être différent.
« Mais la dynamique est une chose importante dans le sport et nous avons donné le coup d’envoi de cette dynamique de victoire maintenant dans une fenêtre importante, et il est important que nous apprenions et que nous nous améliorions ».
Cette victoire est un énorme encouragement pour les hommes de Tony Popovic dans la course à la deuxième place du Groupe C asiatique, derrière le Japon, leader incontesté, et à la qualification automatique pour le tournoi de 48 équipes qui se déroulera en Amérique du Nord l’année prochaine.
L’Australie compte désormais 10 points, soit quatre de plus que l’Indonésie, avec trois matches à jouer, dont un match décisif à l’extérieur contre la Chine mardi.
L’Arabie saoudite et la Chine, qui se rencontreront plus tard à Riyad, ont toutes deux six points, tout comme Bahreïn, qui affrontait le Japon à Saitama dans la même soirée. Les japonais ont remporté le match 2-0 et deviennent le premier pays à se qualifier pour la plus grande compétition de football internationale, qui se déroulera l’année prochaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Seuls les deux premiers se qualifient automatiquement, les troisième et quatrième étant contraints de participer à un nouveau tour de qualification en Asie.
La défaite a mis en évidence l’ampleur de la tâche qui attend l’ancien attaquant de Barcelone Kluivert, nommé en janvier après le limogeage du Sud-Coréen Shin Tae-yong.
Son équipe rentrera à la maison la semaine prochaine pour affronter Bahreïn et tenter de se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois depuis l’indépendance en 1945.
L’Australie était privée d’une poignée de titulaires blessés, dont le défenseur de Leicester Harry Souttar et le milieu de terrain de Middlesbrough Riley McGree.
Mais ils ont tout de même fait le travail face à une équipe composée de 10 joueurs nés aux Pays-Bas et naturalisés indonésiens.
Quelques minutes plus tard, l’Indonésie obtenait un penalty lorsque Kye Rowles mettait à terre Rafael Struick.
Mais le coup de pied de Kevin Diks s’est écrasé sur le poteau.
Dix minutes plus tard, c’est au tour des Socceroos de bénéficier d’un penalty suite à une intervention de la VAR et l’attaquant d’Hibernian, Boyle, ne commet pas d’erreur.
Deux minutes plus tard, Adam Taggart a trouvé Velupillay qui a tranquillement battu le gardien Maarten Paes d’un coup de tête.
Irvine a porté le score à 3-0 à la 34e minute, forçant Paes à faire un bel arrêt, mais convertissant le rebond.
Miller et Irvine ont ajouté au score en seconde période sur des corners de Craig Goodwin, avant que l’Indonésien Ole Romeny ne réduise la marque en fin de match.
Discussion à ce sujet post