Le gouvernement australien cherchera à soutenir le pacte Aukus en envoyant 4,6 milliards de dollars australiens (2,4 milliards de livres sterling) au Royaume-Uni pour éliminer les goulets d’étranglement sur la chaîne de production de réacteurs nucléaires de Rolls-Royce.
Ce financement, révélé à la veille de discussions de haut niveau entre les gouvernements australien et britannique vendredi, vient s’ajouter aux milliards de dollars qui seront envoyés aux États-Unis pour pallier les retards de production dans ce pays.
Le gouvernement australien annoncera également vendredi que le constructeur naval public ASC et l’entreprise de défense britannique BAE Systems construiront conjointement les sous-marins à propulsion nucléaire destinés à la marine royale australienne.
Les réacteurs nucléaires des bateaux doivent être fabriqués par Rolls-Royce dans la ville anglaise de Derby, mais des doutes ont déjà été émis quant à la capacité du gouvernement à fabriquer les cœurs des réacteurs à temps pour le premier sous-marin nucléaire britannique, le Dreadnought.
Ce financement comprendrait également la contribution de l’Australie aux coûts de conception du nouveau sous-marin. Il est entendu que ce chiffre inédit provient de l’enveloppe financière existante pour le projet Aukus.
Des sources du gouvernement australien ont affirmé que ce financement était « une contribution appropriée et proportionnée pour accroître la production et répondre aux besoins de l’Australie ».
Elles ont affirmé que le gouvernement dépenserait « bien plus » en Australie, notamment 8 milliards de dollars sur 10 ans pour la modernisation des infrastructures de la base navale HMAS Stirling en Australie occidentale.
La base devrait accueillir davantage de visites de sous-marins britanniques et américains à partir de 2027.
Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, s’est efforcé de rassurer les responsables politiques australiens sur les délais en Grande-Bretagne.
« Nous savons où nous allons les construire », a-t-il déclaré M. Cameron à la chaîne ABC jeudi soir. « Nous savons ce que nous allons construire. Nous savons combien cela va coûter. Nous sommes absolument déterminés à le faire.”
M. Cameron et le ministre britannique de la défense, Grant Shapps, sont arrivés à Canberra jeudi pour s’entretenir avec leurs homologues australiens, Penny Wong et Richard Marles.
Ils tiendront une réunion annuelle 2+2 à Adélaïde vendredi, au cours de laquelle l’affaire Aukus devrait être au centre des débats, tout comme la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et la position de la Chine dans la région indo-pacifique.
M. Shapps a reconnu jeudi qu’il était « juste » de s’inquiéter des retards passés, mais il a affirmé que le Royaume-Uni était en train de « recapitaliser la production de sous-marins de manière très importante ».
Discussion à ce sujet post