La banque centrale d’Australie a relevé mardi ses taux d’emprunt à leur niveau le plus élevé depuis près de dix ans, en tentant de contenir l’inflation galopante, mais en balayant les appels à être plus agressif.
L’augmentation de 25 points de base de la Reserve Bank of Australia marque la septième hausse consécutive et s’inscrit dans le cadre d’un effort mondial visant à tempérer la hausse des prix alimentée par la flambée des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires.
« Comme c’est le cas dans la plupart des pays, l’inflation en Australie est trop élevée », a déclaré le gouverneur Philip Lowe dans un communiqué après la décision, qui laisse les coûts d’emprunt à 2,85 %, leur plus haut niveau depuis avril 2013.
Les marchés s’attendaient à une hausse de 25 points de base, mais des voix se sont élevées pour réclamer une hausse de 50 points afin d’endiguer une crise du coût de la vie de plus en plus douloureuse, l’inflation ayant atteint 7,3 % le mois dernier en raison d’une flambée des coûts du carburant et de l’alimentation.
« Une nouvelle hausse de l’inflation est attendue dans les mois à venir, et l’on prévoit maintenant que l’inflation atteindra un pic d’environ 8 % dans le courant de l’année », a déclaré la banque.
Mais comme de nombreux Australiens propriétaires de leur logement ressentent les effets de la hausse des taux d’intérêt, la banque centrale devra faire preuve d’un équilibre difficile dans les mois à venir.
« Nous prévoyons maintenant une nouvelle hausse de 25 points de base en décembre. Si l’on ajoute à cela une nouvelle hausse de 75 points de base au cours du premier semestre 2023, le taux d’intérêt au comptant de la RBA devrait atteindre un sommet de 3,85 % », ont déclaré les chercheurs d’ANZ.
Discussion à ce sujet post