L’Australie a rejeté l’appel de la Chine à « s’unir » pour défendre le commerce jeudi, alors que Pékin cherche des partenaires pour l’aider à contrer les droits de douane américains, désormais portés à 125 %.
L’ambassadeur Xiao Qian a exhorté l’Australie et d’autres partenaires commerciaux à « répondre conjointement aux changements du monde » dans un article d’opinion écrit pour un journal de Sydney.
« Dans les nouvelles circonstances, la Chine est prête à s’associer à l’Australie », a écrit M. Xiao pour le Sydney Morning Herald.
Mais le ministre australien de la défense, Richard Marles, s’est empressé de jeter un froid sur l’idée d’une « cause commune » entre Canberra et Pékin.
« Nous n’allons pas faire cause commune avec la Chine, ce n’est pas ce qui va se passer ici », a déclaré M. Marles à la chaîne australienne Nine News.
« Je ne pense pas que nous tiendrons la main de la Chine ».
« Nous ne voulons pas d’une guerre commerciale entre l’Amérique et la Chine, pour être clair, mais notre objectif est de diversifier notre commerce ».
L’Australie est l’un des alliés les plus solides des États-Unis en matière de sécurité dans une région confrontée à la montée en puissance militaire, économique et diplomatique de la Chine.
Mais la Chine est aussi le premier partenaire commercial de l’Australie.
L’Australie a été frappée d’un droit de douane général de 10 % sur les marchandises exportées vers les États-Unis, alors que certains législateurs s’interrogent sur les raisons qui poussent Washington à punir un pays ami.
Le président américain Donald Trump a brusquement suspendu les droits de douane les plus élevés imposés à la plupart des pays mercredi, après avoir admis qu’ils rendaient les marchés nerveux, tout en redoublant d’efforts dans la spirale de la guerre commerciale avec la Chine.
Trump a déclaré qu’il augmentait les droits de douane sur la Chine à 125 % en raison d’un « manque de respect ».
Les prélèvements américains sur l’Australie sont également restés inchangés.
Discussion à ce sujet post