L’armée australienne a reçu ses premiers systèmes de lance-roquettes Himars de fabrication américaine, a indiqué lundi le gouvernement, saluant des livraisons qui doivent renforcer la sécurité nationale et régionale.
Les deux premiers des 42 Himars commandés aux Etats-Unis sont arrivés, s’est félicité Canberra dans un communiqué, estimant que ces dispositifs « changent la donne ».
« Nous effectuons des investissements record pour nous assurer que les forces de défense australiennes ont les capacités dont elles ont besoin, quand elles doivent maintenir les Australiens en sécurité », a ajouté le ministre de la Défense, Richard Marles.
L’Australie avait accepté début janvier 2023 une offre des Etats-Unis pour l’acquisition de ces armes, utilisées notamment par l’Ukraine contre la Russie, avec déploiement à échéance 2026 ou 2027. Mais après une révision de sa doctrine de défense l’année de l’accord, les délais de livraison avaient été raccourcis.
Le pays océanien avait en effet décidé de développer plus rapidement sa dissuasion à longue distance face à l’influence militaire grandissante de la Chine dans le Pacifique et aux risques que celle-ci entraîne pour le commerce.
Le gouvernement avait ainsi annoncé l’investissement de 1,6 milliard de dollars australiens (927 millions d’euros) pour alourdir sa commande et accélérer le processus de livraison.
Les Himars peuvent frapper à plus de 500 kilomètres.
Discussion à ce sujet post