Le Premier ministre australien Anthony Albanese a affirmé samedi que son pays « se tiendra aux côtés de l’Ukraine » aussi longtemps que nécessaire, quelques heures après une altercation entre les présidents américain et ukrainien à la Maison Blanche.
La venue à Washington de Volodymyr Zelensky devait permettre de signer un accord économique, mais elle a fait éclater au grand jour le fossé qui s’est creusé entre Washington et Kiev.
Dans le Bureau ovale, sous l’œil des caméras, Donald Trump, son vice-président JD Vance et le président Zelensky ont haussé le ton vendredi, se coupant la parole, pendant plusieurs minutes.
Les deux dirigeants américains ont jugé le président ukrainien « irrespectueux » , ce dernier tentant de se défendre. La tension a été telle qu’il a ensuite quitté la Maison Blanche prématurément, sans conférence de presse ni signature d’un accord sur les minerais, hydrocarbures et infrastructures ukrainiens.
« Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix » avec la Russie, a asséné le président américain.
Après cette altercation, le Premier ministre australien a tenu à réaffirmer son soutien à l’Ukraine.
« Le peuple ukrainien ne se bat pas seulement pour sa souveraineté nationale, mais aussi pour faire valoir le respect du droit international », a-t-il déclaré samedi devant la presse à Sydney.
« Nous continuerons à nous tenir aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, car il s’agit de la lutte d’une nation démocratique contre un régime autoritaire dirigé par Vladimir Poutine, qui a des visées impérialistes sur l’Ukraine, mais aussi sur l’ensemble de la région ».
Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu’il serait « difficile » pour l’Ukraine de gagner la guerre ou de repousser la Russie si l’aide américaine ne se poursuivait pas, quelques heures après que Donald Trump l’eut menacé de « laisser tomber » l’Ukraine s’il ne signait pas un accord de cessez-le-feu.
Les relations entre Canberra et Moscou sont tendues depuis des années. L’Australie s’est opposée à l’invasion russe de l’Ukraine lancée en février 2022 et a engagé près de 900 millions d’euros pour soutenir son allié ukrainien.
Les relations entre Moscou et Canberra ont aussi été affectées par l’accident du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu en 2014 par un missile de fabrication russe au-dessus du territoire ukrainien tenu par des séparatistes prorusses.
Les 298 personnes à bord étaient mortes, dont 38 Australiens.
Discussion à ce sujet post