L’Australie n’exclut pas de s’associer à la nouvelle banque chinoise d’investissement dans les infrastructures (AIIB) si sa gouvernance est multilatérale et transparente, a déclaré ce matin le Premier ministre, Tony Abbott.
Après Londres, Paris, Berlin et Rome, l’Australie annonce son intention de devenir membres fondateurs de la Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB).
L’objectif de l’AIIB, cette nouvelle banque créée en octobre dernier à l’initiative de la Chine, est de financer des travaux d’infrastructures en Asie avec un capital initial de 50 milliards de dollars. La Chine va donc devenir un acteur de plus en plus influent sur les marchés émergents. « En investissant dans les pays émergents, elle peut employer ses surcapacités industrielles (ses excédents de béton et d’acier par exemple) et pourra bénéficier d’un meilleur rendement qu’avec ses bons du Trésor », précise Aidan Yao, économiste chez Axa IM.
L’Australie, dont la Chine est le premier partenaire commercial, a manifesté son intérêt auprès de Pékin, tout en posant des conditions. « Nous parlons aux Chinois pour nous assurer qu’il s’agit bien d’une institution multilatérale dirigée par un conseil d’administration, que ses procédures seront transparentes, qu’elle rendra des comptes et qu’elle ne sera pas contrôlée par une seule entité. Si ces exigences étaient satisfaites, nous serions évidemment prêts à les rejoindre », a déclaré Tony Abbott.
Pour Washington, cette nouvelle institution vise directement à concurrencer la Banque mondiale, largement vue comme un vecteur de l’influence américaine dans les pays émergents ou la Banque asiatique de développement (BAD) «pilotée» par le Japon. Les Américains objectent donc que pour l’heure, les règles de l’AIIB ne garantissent pas que les projets financés respecteront l’environnement ou les droits de l’homme.
De son côté, Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international, dont les États-Unis sont les premiers actionnaires, a fait savoir que le FMI serait «ravi» de coopérer avec l’AIIB.
Discussion à ce sujet post