L’Australie prévoit de protéger les gens contre les effondrements de crypto-monnaies en obligeant les plateformes à obtenir une licence de services financiers, a déclaré le gouvernement lundi.
Toute plateforme d’échange de crypto-monnaies ou d’actifs numériques ayant plus de 5 millions de dollars australiens (3,2 millions de dollars américains) d’actifs globaux devra se conformer à cette obligation, a déclaré le Trésor dans un document de proposition.
Environ un Australien sur quatre possède des crypto-monnaies.
Les crypto-monnaies telles que le bitcoin s’appuient sur la cryptographie décentralisée pour sécuriser les transactions au lieu du système bancaire traditionnel.
« Les effondrements des plateformes d’actifs numériques, tant au niveau local que mondial, ont vu les Australiens perdre leurs actifs ou être contraints d’attendre leur tour parmi de longues files d’attente de créanciers », a déclaré le Trésor.
« Ces réformes visent à réduire le risque que ces effondrements se produisent, en élevant le niveau de leurs opérations et en renforçant leur surveillance. »
Le gouvernement a demandé des commentaires sur sa proposition d’ici le 1er décembre, une autre consultation étant prévue en 2024 sur la législation proposée.
Si elles doivent obtenir une licence, les plateformes d’actifs numériques seront régies par la loi australienne sur les services financiers.
Cette loi prévoit des exigences minimales en matière de solvabilité et de réserves de liquidités, ainsi que l’obligation d’être efficace, honnête et équitable, de tenir des registres et de gérer les conflits d’intérêts.
Les plateformes seraient également soumises à des normes spécifiques régissant leur détention et leurs transactions en crypto-monnaies.
Discussion à ce sujet post