Selon une étude réalisée par McCrindle, le 25 janvier, la population australienne devrait atteindre le seuil de 27 millions d’habitants.
Au cours des 12 derniers mois, elle a augmenté de 624 100 personnes, soit l’équivalent de la population de la Tasmanie. L’Australian Bureau of Statistics prévoit un doublement de la population dans les 60 prochaines années, qui pourrait être constituée de 46 millions de personnes d’ici à 2075.
Alors, quelles mesures adopter face à cette explosion démographique ? L’Australie est elle prête à accueillir une telle proportion d’habitants ?
L’une des premières préocupations des représentants du pays face à ces statistiques concerne sa capacité à loger tout le monde. En effet, on a constaté ces dernieres années une augmentation du loyer moyen, notamment dans les grandes villes, du fait d’un taux d’inoccupation des logements très bas.
A Melbourne, Sydney, Brisbane, ou encore Camberra, il est de plus en plus difficile de trouver un domicile dont le prix ne soit pas démesuré. Cependant, les banlieues, elles aussi, sont touchées. En effet, selon M.Brailey, chercheur en sciences sociales chez McCrindle, l’augmentation soudaine de la population au cours de la pandémie de COVID 19 a entrainé le départ de beaucoup d’Australiens de ces grandes villes, pour s’installer dans des régions moins peuplées. Celles ci ont été prises au dépourvu du fait de la rapidité du phénomène, et ont vu, elles aussi, la disponibilité des logements se réduire et les infrastructures telles que les services de santé et de garde d’enfants être mises sous pression.
Vers la création de nouvelles villes?
Plusieurs solutions sont envisagées dès à présent. M. Brailey a déclaré que l’accent devrait être mis sur les développements verticaux et éventuellement sur la création de nouvelles villes pour soulager la pression exercée sur les villes comme Melbourne et Sydney. En effet, L’Australie aura besoin de 1,5 million de logements supplémentaires au cours des six prochaines années pour répondre à la demande. Le coût de la construction d’un logement a augmenté d’environ 30 % au cours des 24 à 36 derniers mois par rapport à la période précédant le COVID 19. Cette dynamique résulte de problèmes de chaîne d’approvisionnement et des pénuries de main-d’œuvre provoqués par la pandémie, ainsi que de la hausse des prix de l’énergie due à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Des soucis environnementaux à prévoir
L’explosion démographique constatée en Australie pose également des questions du point de vue de la protection de l’environnement. En ce sens, les gouvernements des États, des territoires et du Commonwealth ont établi des stratégies d’investissement pour favoriser l’adoption massive de véhicules électriques. M. Brailey a cependant déclaré qu’il fallait également mettre l’accent sur le « transport actif », c’est-à-dire sur la possibilité de se déplacer à pied et sur l’espace disponible sur les routes pour les cyclistes.
« L’évolution de la composition de nos villes modifiera les schémas d’utilisation de la voiture à mesure que nous apprendrons à adopter le covoiturage, qui réduit la nécessité de posséder un véhicule, qui réduit la nécessité d’avoir autant de places de stationnement… ce qui réduit le nombre de voitures dans les villes, ce qui réduit le volume de trafic », explique-t-il.
Discussion à ce sujet post