Mardi, la Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern rejoindra le conseil des ministres australiens par vidéo-conférence, une première dans l’histoire des relations entre les deux pays. Elle souhaite y discuter de la possibilité d’une « bulle de voyage » entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pays relativement préservés du coronavirus, mais qui ont mis en place des restrictions de voyages sévères. Lundi, la Nouvelle-Zélande n’avait aucun nouveau cas de coronavirus, pour la première fois depuis un mois.
L’objectif de cette « bulle » : permettre aux Australiens et aux Néo-Zélandais de voyager entre les deux pays sans nécessité d’une isolation de 14 jours à leur arrivée. Cette possibilité a été évoquée plusieurs fois la semaine dernière, notamment par Scott Morrison, qui a déclaré que s’il y avait un pays avec lequel l’Australie pourrait rouvrir ses frontières, ce serait bien la Nouvelle-Zélande.
Ce projet ne sera néanmoins probablement pas réalisé tout de suite : « N’attendez pas que cela arrive dans les deux prochaines semaines » a déclaré Jacinda Ardern à des journalistes lundi.
Cela permettrait de soutenir les économies des deux pays, surtout dans le secteur du tourisme : les Australiens représentent près de 40% des visiteurs internationaux de Nouvelle-Zélande, et 15% des arrivées internationales en Nouvelle-Zélande sont le fait d’Australiens.
Image AFP
Discussion à ce sujet post