L’Australie a annoncé mercredi qu’elle envoyait des troupes et deux avions de transport militaire au Moyen-Orient, alors que l’inquiétude grandit pour les citoyens australiens dans la région.
Le ministre de la défense, Richard Marles, a déclaré qu’un « nombre significatif » de soldats était envoyé, mais n’a pas voulu en préciser le nombre. Deux avions C-130J Super Hercules ont également été déployés.
M. Marles, qui est également vice-premier ministre, n’a pas voulu préciser où les avions et les troupes seraient basés.
Les avions s’ajouteront à un avion de transport lourd C-17A Globemaster et à un ravitailleur aérien KC-30 déjà présents dans la région.
« L’objectif est d’apporter un soutien aux populations australiennes qui se trouvent au Moyen-Orient si la situation s’aggrave », a déclaré M. Marles à la chaîne publique ABC.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent contre Israël lancée par le groupe militant palestinien le 7 octobre depuis la bande de Gaza. Des milliers de civils ont été tués dans les deux camps depuis le début du conflit.
Plus de 800 Australiens ont été évacués d’Israël par avion depuis le 13 octobre.
M. Marles a déclaré que le gouvernement australien essayait d’aider 79 citoyens à Gaza et 51 en Cisjordanie qui ont demandé à partir.
L’Australie a une longue tradition de présence militaire au Moyen-Orient.
Elle fournit des troupes à une force opérationnelle conjointe qui lutte contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie, en se concentrant sur la formation des forces de sécurité irakiennes.
Sous un précédent gouvernement conservateur, l’Australie a déclaré en 2020 qu’elle concentrerait ses engagements en matière de défense sur la région Asie-Pacifique.
En conséquence, elle a interrompu les déploiements annuels d’un navire de guerre au Moyen-Orient, mettant fin à un engagement de 30 ans en faveur de la liberté de navigation et de la sécurité.
Discussion à ce sujet post