La flotte de surface de la marine australienne va devenir deux fois plus importante. En effet, dans le cadre d’un investissement de 54 milliards de dollars, le pays va acheter davantage de petits navires de guerre en renforçant la capacité de frappe des plus grands d’entre eux.
Un montant supplémentaire de 11,1 milliards de dollars sera injecté dans la flotte de combat australienne au cours de la prochaine décennie, couvrant l’acquisition de 11 nouvelles frégates polyvalentes.
Le programme de frégates de classe Hunter, qui connaît des difficultés, sera réduit de neuf à six navires pour faire place à des navires polyvalents. Ainsi, le premier Hunter arrivera en 2032 comme prévu, tandis que les navires polyvalents seront livrés au cours de cette décennie.
Les trois premières frégates polyvalentes seront construites à l’étranger afin d’être mises à l’eau plus rapidement. Les huit restantes seront édifiées à Perth.
Les forces de défense australiennes cherchent à se projeter plus profondément dans le Pacifique. De ce fait, les frégates de la classe ANZAC et les destroyers de la classe Hobart bénéficieront de l’ajout de nouveaux missiles antinavires et à longue portée. Cependant, le gouvernement n’a pas l’intention de prolonger la durée de vie des ANZAC, estimant que les nouvelles frégates polyvalentes seraient plus meurtrières et plus rentables.
Le premier navire de la classe vieillissante, le HMAS ANZAC, sera retiré du service et ne reprendra pas la mer. Le second sera mis en sommeil en 2026, ce qui réduira la flotte totale de la marine à court terme, jusqu’au début des années 2030.
Les navires de guerre plus grands seront dotés d’un hélicoptère de combat et de capacités de guerre sous-marine avec sonar et torpilles légères.
Ce remaniement fera passer la flotte de combat de 11 à 26 navires d’ici le milieu des années 2040, auxquels s’ajouteront 25 « navires de guerre mineurs » (qui comprennent 14 navires pour la marine, dont six patrouilleurs hauturiers de classe Arafura, et 11 autres pour les forces frontalières australiennes). Il impliquera le maintien de 2 000 emplois en Australie-Méridionale et la création de 500 nouveaux, ainsi que de 1 200 nouveaux emplois en Australie-Occidentale.
Un examen approfondi de la flotte de surface de la marine a permis de formuler 18 recommandations, poussant le gouvernement à agir rapidement.
Selon l’étude, « Tout retard exacerbera le risque (et) conduira à un niveau de déséquilibre ».
Une chaîne de production continue de navires sera également mise en place afin de garantir l’avancée continue des travaux.
Mardi, lors de la présentation du projet, le ministre de la défense, Richard Marles, a déclaré que grâce à ces changements, la marine australienne sera plus meurtrière qu’elle ne l’a jamais été.
Un plan de modernisation de la construction navale et du maintien en condition opérationnelle sera publié dans le courant de l’année.
Discussion à ce sujet post