Le gouvernement australien a dévoilé mardi un budget tourné vers le développement des énergies renouvelables pour le prochain exercice 2024/2025 du pays, jusqu’ici très dépendant de son industrie minière.
« Ce budget investit dans nos ambitions de superpuissance en matière d’énergie renouvelable », a déclaré le ministre des Finances (travailliste) Jim Chalmers, en présentant une série d’investissements dans les panneaux solaires, les minéraux essentiels et les technologies de réduction des émissions.
M. Chalmers a affirmé que le pays était en bonne voie pour dégager un excédent budgétaire de 9 milliards de dollars australiens (5,5 milliards d’euros) pour l’exercice s’achevant en juin 2024 – après avoir déjà affiché un excédent l’exercice précédent -, favorisé en partie par la flambée des prix du minerai de fer et du charbon.
Si les matières premières fortement polluantes devraient continuer à alimenter l’économie australienne pour les années à venir, M. Chalmers a déclaré que l’Australie ne pouvait plus ignorer la demande mondiale pour une énergie plus propre.
« Nous savons que la transformation énergétique mondiale représente une occasion en or pour l’Australie », a déclaré M. Chalmers dans son discours sur le budget, au Parlement.
« Si nous restons en retrait, les opportunités d’une nouvelle génération d’emplois et de prospérité nous échappera. Ce budget investit dans nos ambitions de superpuissance en matière d’énergies renouvelables. »
Le nouveau programme « Made in Australia » vise notamment à profiter des opportunités dans les énergies renouvelables et les industries de pointe locales.
S’inspirant de la loi sur la réduction de l’inflation aux Etats-Unis, ce programme allouera l’équivalent de 13,9 milliards d’euros aux secteurs des panneaux solaires, des carburants bas carbone, à des réductions fiscales pour les minerais essentiels et à d’autres domaines prioritaires.
Le budget australien pour l’exercice 2024-2025 – de juillet 2024 à juin 2025 – devrait afficher en revanche un déficit de 28,3 milliards de dollars australiens (17,3 milliards d’euros), en partie du à un vaste effort d’investissement dans la défense du pays.
Discussion à ce sujet post