Une usine métallurgique australienne défaillante sera transformée en un centre de production de « fer et d’acier verts », a déclaré jeudi le Premier ministre Anthony Albanese, alors que le gouvernement est intervenu avec un plan de sauvetage d’un milliard de dollars.
Plus de 1 000 travailleurs risquent de perdre leur emploi après que l’aciérie de Whyalla, en Australie-Méridionale, a été submergée par des dettes de plus en plus lourdes.
Jeudi, M. Albanese s’est engagé à procéder à une refonte majeure pour sauver le site, qui était géré par la société GFG Alliance du milliardaire britannique Sanjeev Gupta.
Plus de 2 milliards de dollars australiens (1,27 milliard de dollars américains) ont été mis de côté pour rembourser les dettes et moderniser les infrastructures, afin que l’entreprise continue à fonctionner, mais avec des méthodes moins polluantes.
« L’investissement dans le fer et l’acier verts garantira la demande future de minerai de fer australien alors que le monde s’oriente vers un fer et un acier à plus faibles émissions », a déclaré M. Albanese.
« Les métaux verts sont essentiels à la décarbonisation mondiale, la production de fer et d’acier étant responsable de 8% des émissions mondiales ».
Whyalla recevra jusqu’à 500 millions de dollars australiens (317 millions de dollars américains) d’un fonds souverain nouvellement créé, le Green Iron Fund, a déclaré M. Albanese.
Les métaux tels que l’acier et l’aluminium sont généralement produits dans des usines gigantesques qui dépendent de l’énergie polluante produite par les centrales au charbon.
La nouvelle initiative vise à alimenter ces usines avec de l’électricité renouvelable, réduisant ainsi les émissions.
Whyalla est l’une des deux seules aciéries australiennes et produit 75 % de l’acier de construction australien, selon les chiffres du gouvernement.
Paul Farrow, secrétaire de l’Australian Workers’ Union, a déclaré que la souveraineté économique du pays dépendait du maintien de l’usine sidérurgique de Whyalla.
« Whyalla fournit les trois quarts de l’approvisionnement national en acier de l’Australie. « Sans cela, nous serions tributaires de nations étrangères pour les éléments constitutifs de notre société ».
Discussion à ce sujet post