Le Consulat Général d’australie à Nouméa a publié ce jour l’avis suivant:
« Nous avons relevé le niveau de conseil pour la Nouvelle-Calédonie et conseillons désormais de faire preuve d’une grande prudence dans l’ensemble en raison des manifestations et des perturbations des transports. Nous avons également relevé le niveau de recommandation pour la région métropolitaine de Nouméa et conseillons maintenant de reconsidérer votre besoin de voyager en raison de troubles civils, de perturbations des déplacements et de services essentiels limités.
Des manifestations politiques et des protestations ont lieu et peuvent devenir violentes à brève échéance. L’état d’urgence a été instauré en Nouvelle-Calédonie. Un couvre-feu est en place dans l’agglomération de Nouméa entre 18 heures et 6 heures du matin jusqu’à nouvel ordre. Les autorités locales ont conseillé de limiter strictement les déplacements tout au long de la journée. Les autorités australiennes suivent les instructions des autorités locales. Des manifestations pourraient avoir lieu dans d’autres endroits. Les services essentiels sont touchés. L’aéroport international de La Tontouta est fermé et les vols ont été annulés au moins jusqu’au vendredi 17 mai. Évitez les manifestations, les rassemblements publics et les barrages routiers. Réduisez vos déplacements, surveillez les médias et suivez les conseils des autorités locales (voir « Sécurité »).
Le consulat général d’Australie à Nouméa est temporairement fermé. Les Australiens ayant besoin d’une assistance consulaire d’urgence doivent contacter le Centre d’urgence consulaire du gouvernement australien, ouvert 24 heures sur 24, au 1300 555 135 (à l’intérieur de l’Australie) ou au +61 2 6261 3305 (depuis l’étranger) ».
Discussion à ce sujet post