L’Australie construira un stade de 63 000 places et une piscine couverte pour les Jeux olympiques de 2032 à Brisbane, ont annoncé mardi les autorités, après avoir mis de côté des projets antérieurs controversés.
Le premier ministre du Queensland, David Crisafulli, a détaillé une série d’améliorations olympiques comprenant le nouveau stade de Brisbane au cœur de la ville et un centre aquatique pouvant accueillir 25 000 supporters.
« Enfin, le Queensland a un plan. Le moment est venu de passer à l’action. Et c’est ce que nous ferons », a déclaré Crisafulli aux journalistes.
La capitale du Queensland a obtenu l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2032 en juillet 2021, ramenant ainsi les Jeux en Australie pour la troisième fois après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.
Il y a deux ans, le gouvernement travailliste de l’État, alors de centre-gauche, a annoncé son intention d’agrandir le célèbre terrain de cricket de Gabba et de créer un nouveau stade couvert de 17 000 places pour les Jeux.
M. Crisafulli a abandonné ces projets mardi, déclarant que l’Australie aurait gaspillé des « milliards » pour des installations temporaires qui n’auraient « pas laissé d’héritage ».
Le stade de 63 000 places a été présenté comme un lieu de « classe mondiale » qui accueillerait également d’autres événements sportifs majeurs à l’avenir.
Le gouvernement de l’État a déclaré que des sièges temporaires permettraient d’augmenter la capacité d’accueil d’un nouveau centre aquatique national à 25 000 places, où seront pratiqués la natation, le plongeon, le water-polo et d’autres sports.
Le principal village des athlètes serait construit à proximité de l’actuel Brisbane Showgrounds, tandis que deux villages plus petits seraient situés sur la Gold Coast et la Sunshine Coast.
Les autorités ont également annoncé une série de rénovations de sites plus petits, tels que le Queensland Tennis Centre et le Gold Coast Hockey Centre.
Bien que les coûts officiels n’aient pas encore été communiqués, l’Australie a déjà mis de côté environ 4 milliards de dollars pour l’infrastructure des Jeux.
Discussion à ce sujet post