Cette année, c’est un 25 avril un peu particulier pour l’Australie. Le traditionnel Anzac Day, qui rend hommages aux soldats australiens et néo-zélandais tombés pendant la Première Guerre mondiale, se déroule de l’intérieur, confinement oblige. Toutes les cérémonies ont été annulées à travers le monde, et les hommages ne se dérouleront la plupart du temps que par écrans interposés.
Des hommages confinés aux soldats australiens et néo-zélandais
Dans le territoire du Val-de-Somme, qui regroupe quelques dizaines de communes, l’annulation des cérémonies d’hommage aux soldats australiens ne décourage pas les habitants. C’est grâce à une belle initiative, « L’Australie à vos fenêtres », que plusieurs villes de la Somme rendent hommage aux jeunes soldats australiens et néo-zélandais tombés pour défendre la France.
Aux fenêtres et aux balcons, des dizaines de drapeaux australiens, de peluches et de dessins de kangourous et de koalas sont venus égayer ce triste mois d’avril. Pour les habitants, l’opération sonne comme une évidence, pour ne pas oublier le sacrifice de ces milliers d’hommes tombés à plusieurs milliers de kilomètres de leurs familles.
Nous avons discuté avec quelques participants, qui nous ont parlé de leur attachement à l’Australie.
« Notre devoir, c’est d’enseigner et de transmettre »
Stéphane Chevin est le maire de Le Hamel, commune de 500 habitants à l’est d’Amiens. Il est également le président de l’office de tourisme du Val de Somme, à l’origine de l’opération.
« Mon épouse Nicole et moi-même sommes profondément attachés à l’Australie. Pourtant, nous n’y avons jamais été ! Nous nous devions de montrer l’exemple dans cette opération. »
L’office de tourisme du Val de Somme a été décoré au mois d’avril de drapeaux australiens, peluches et objets offerts par les visiteurs de l’autre bout du monde. Pour Stéphane, c’est un devoir de rendre hommage aux combattants d’Australie.
« En tant que maire, et président de l’office de tourisme du Val de Somme, il est de ma responsabilité de participer à ce « devoir de mémoire », comme on dit, pour que ces milliers de soldats venus de si loin ne soient jamais oubliés. »
Le maire de Le Hamel n’aime pourtant pas l’expression « devoir de mémoire ». « Le seul devoir, c’est d’enseigner et de transmettre. », explique-t-il.
Enseigner et transmettre, c’est ce que la ville de Le Hamel s’efforce de faire toute l’année, une fierté pour Stéphane. « Tous les ans, nous invitons des élèves et des enseignants à devenir ambassadeurs du Val de Somme. Ils visitent le mémorial de Villers Bretonneux, qui rend hommage aux soldats australiens tombés sur le front français lors de la Première Guerre mondiale. Ils se rendent également au centre Sir John Monash, qui retrace l’histoire de ces Australiens. Ces jeunes écoliers font vivre la mémoire des soldats australiens, qu’ils transmettent à leur famille, et à leurs amis. »

A Le Hamel, les visiteurs australiens sont nombreux à visiter cette terre française de leur histoire. « Beaucoup d’Australiens font le déplacement à Le Hamel tous les ans. Ils viennent rendre hommage à leurs parents et à leurs grands-parents qui ont combattu ici. Cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir la belle fille d’Henry Dalziel. Il avait combattu à Le Hamel, et avait par la suite reçu la Victoria Cross, distinction militaire suprême du Royaume-Uni. »
Cette année encore, Stéphane Chevin et son épouse passeront du temps en cuisine, et prépareront les traditionnels Anzac biscuits, un clin d’œil à leurs amis australiens. « Pour l’Anzac Day, ma femme et moi participons à l’opération « L’Australie à vos fenêtre ». Comme chaque année, nous allons également préparer nos célèbres Anzac biscuits, grâce à une recette que des Australiens nous ont donnée. Nos biscuits sont connus jusqu’en Australie ! »
Si le confinement perturbe les célébrations, Stéphane Chevin reste positif. « Après cette crise, nous espérons pouvoir enfin voyager en Australie, et rendre visite à nos amis australiens rencontrés depuis plus de 20 ans à Le Hamel. »
« Villers-Bretonneux est la plus australienne des villes françaises »
Aude habite à Villers-Bretonneux, village du Val de Somme depuis 12 ans. Elle nous explique pourquoi elle participe cette année à l’opération « L’Australie à vos fenêtres ».
« Je suis arrivée à Villers-Bretonneux en 2008, date du tout premier Dawn Service au Mémorial National Australien, cérémonie militaire qui rend hommage aux soldats australiens morts sur le front lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 12 ans je n’en n’ai pas manqué un seul ! »
Aude travaille pour Somme Tourisme à Amiens. « Mon travail est lié au tourisme de mémoire. Cela a certainement joué un rôle dans l’attachement que je ressens vis-à-vis des Australiens, et dans l’intérêt que j’ai pour notre histoire commune. »
C’est avec résignation qu’Aude va pour la première fois passer l’Anzac Day chez elle. « Cette année je ne pourrai malheureusement pas me tenir face au mémorial, et ressentir toute l’émotion des lieux, confinement oblige. Nous avons tout de même souhaité avec les enfants nous associer à l’opération « L’Australie à vos fenêtres », portée par l’Office de Tourisme du Val de Somme. »
Faute de pouvoir se rendre au mémorial, Aude et sa famille ont donc décoré comme il se doit l’extérieur de leur domicile. « Coquelicots, bleuets, drapeaux australiens, soldats, et tous les petits koalas et kangourous, qui avaient été donnés par des Australiens lors de leur visite en France, sont venus décorer nos fenêtres. »
Pour Aude, c’est une façon très personnelle de rendre hommage aux soldats australiens. « Nous les Bretonvillois, nous sommes en quelques sortes ambassadeurs de leur mémoire. C’est également un petit geste adressé à tous ceux qui avaient prévu de venir cette année et qui n’ont pas pu. »
Après 12 ans à Villers-Bretonneux, Aude a pu rencontrer des centaines d’Australiens de passage, toujours impressionnés par les nombreuses références à leur pays disséminées dans toute la ville.
« On dit souvent que Villers-Bretonneux est la plus australienne des villes françaises. C’est vrai ! On y trouve notamment l’école et la rue « Victoria », la rue « Melbourne », les cafés « Melbourne » et « Snack Sydney », les célèbres « Koala club » et « Kiwis volants ». Comment ne pas se sentir proche de nos amis australiens toute l’année? »
Merci à Stéphane et Aude, à Mélanie Thomas et à Adrien, ainsi qu’aux offices de tourisme de la Somme, du Val de Somme et au Musée Franco-Australien de Villers-Bretonneux.
[give_form id= »139667″ show_title= »false » show_goal= »false » show_content= »above » display_style= »reveal »]
Discussion à ce sujet post