Une erreur humaine
Un directeur du ministère a averti le commissaire en charge de la protection des données qu’un de ses employés s’était trompé de destinataire lors de l’envoi d’un email.
Selon les révélations du Guardian, ce mois-là, un employé des services de l’Immigration aurait envoyé, par inadvertance, un mail contenant ces informations aux organisateurs de la Coupe d’Asie des nations de football (qui s’est tenue en début d’année en Australie). La saisie semi-automatique dans le champ « destinataire » du logiciel de messagerie professionnelle serait à l’origine de cette grossière erreur.
Toutes traces des messages auraient été effacées
« Les organisateurs de la Coupe d’Asie des nations ne pensent pas que le contenu de cet e-mail soit accessible, récupérable ou stocké où que ce soit dans leur système », écrit un responsable des services de l’Immigration dans un document que s’est procuré le Guardian.
Les services ont d’ailleurs estimé que le risque de fuite était minime. Ils n’ont d’ailleurs pas jugé utile de prévenir les chefs d’État concernés. Les responsables de l’Asian Cup assurent que toutes traces des messages ont été effacées.
Le Guardian rappelle que le ministère de l’immigration australien s’était déjà rendu responsable de la plus importante violation de données du pays en publiant sur son site internet des informations sur plus de 10’000 personnes en détention, en majorité des demandeurs d’asile.
Discussion à ce sujet post