Le calendrier Australia Day a été compilé par l’historien Dr Elizabeth Kwan, qui a écrit l’histoire de l’Australia Day, pour la National Australia Day Council.
Avant 1770 – les peuples autochtones vivaient depuis plus de 40 000 années sur le continent. Au moins 1 600 générations de ces peuples avaient vécu et sont morts ici. Au XIIIe siècle, les Européens se sont intéressés à cette terre au sud de l’Asie. Dès le XVIe siècle, les cartographes et navigateurs européens ont donné au continent divers noms, y compris Terra Australis (Southern Land) et New Holland.
1770 – Le 22 août, le capitaine James Cook a soulevé l’Union Jack sur ce qui est maintenant appelé île de la Possession pour proclamer la partie Est du continent comme la Nouvelle-Galles du Sud , possession de la Grande-Bretagne.
1788 – Le capitaine Arthur Phillip, commandant de la première flotte de onze navires de prisonniers de Grande-Bretagne, et le premier gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, est arrivé à Sydney Cove le 26 Janvier et a soulevé l’Union Jack pour signaler le début de la colonie.
1804 – Les premiers almanachs et calendriers et la Gazette de Sydney ont commencé à se référer au 26 Janvier comme étant le premier jour ou le jour du « Landing Fondation ».
1818 – A l’occasion du trentième anniversaire, le gouverneur Macquarie a reconnu officiellement le 26 janvier comme un jour férié en 1818.
1838 – La Proclamation d’un jour férié annuel pour le 26 Janvier a marqué le Jubilé de l’occupation britannique de la Nouvelle-Galles du Sud.
1888 – Des représentants de la Tasmanie, Victoria, Queensland, Australie-Occidentale, Australie du Sud et la Nouvelle-Zélande se sont joints aux dirigeants du NSW à Sydney pour célébrer le centenaire. Ce qui avait commencé comme un anniversaire du NSW devenait alors un événement australien. La journée était connue comme l’anniversaire ou la fête de la Fondation.
1901 – Les colonies australiennes se sont fédérées pour former le Commonwealth d’Australie. L’Union Jack a continué à être le drapeau national, prenant le pas sur les enseignes d’expédition rouge et bleu australiennes classées en 1903. Melbourne était la capitale fédérale provisoire. Le Territoire de la capitale australienne a été créé à partir de la Nouvelle-Galles du Sud en 1908, la capitale fédérale Canberra nommé en 1913, et le Parlement a ouvert en 1927.
1930 – Le « Natives Association australienne de Victoria » a commencé une campagne pour que le 26 Janvier soit célébré dans toute l’Australie et qu’un long week-end soit instauré autour de cette date. Le gouvernement de Victoria a approuvé la proposition en 1931, les autres Etats et territoires ont suivi en 1935.
1938 – Alors que les premiers ministres de l’Etat ont célébré le cinquantièmeanniversaire à Sydney, les dirigeants autochtones se sont réunis pour célébrer un jour de deuil pour protester contre les mauvais traitements par les Australiens blancs et pour demander des droits de citoyen à part entière.
1946 – The Australian Natives’ Association a incité à la formation à Melbourne d’un Comité de Célébrations de l’Australia Day (plus tard connu comme le Conseil Australia Day) pour éduquer le public sur l’importance de la Journée de l’Australie.
1948 – La Loi sur la citoyenneté et la nationalité a créé une citoyenneté australienne symbolique. Les Australiens sont restés des sujets britanniques.
1954 – Le pavillon bleu australien a été désigné le drapeau national australien avec une priorité sur l’Union Jack. Le Red Ensign australien a été retenu comme l’enseigne de la navigation commerciale.
1960 – Le premier Australien de l’année a été nommé: Sir Macfarlane Burnet, un scientifique médical. D’autres récompenses annuelles ont suivies: le Jeune Australien de l’année en 1979; le Principal Australien de l’année en 1999, et le Local Hero de l’Australie en 2003.
1979 – Le gouvernement du Commonwealth a créé un Comité national du Jour de l’Australie à Canberra pour faire de futures célébrations un événement à l’échelle nationale.
1984 – Les Australiens ont cessé d’être des sujets britanniques. Advance Australia Fair a remplacé le God Save The Queen comme hymne national.
1988 – Sydney a continué à être le centre des spectacles et cérémonies de l’ Australia Day. Les États et les territoires ont convenu de célébrer le Jour de l’Australie le 26 Janvier, plutôt qu’avec un long week-end. Les Aborigènes ont rebaptisé l’Australia Day’ par ‘Invasion Day’.
1994 – Les présentations de L’Australien de l’année a commencé en alternance entre Sydney, Canberra, Melbourne et Brisbane.
2001 – La fête nationale australienne est assimilée à la période des vacances, ce qui amène le Conseil d’organisation à effectuer une campagne pour sensibiliser la population sur ce représente et signifie ce Jour National
2004 – La présentation des Awards Australia Day est fixée à Canberra.
Sources: Australia day
Discussion à ce sujet post