Cela fait des années que je couvre les prix Archibald, Wynne et Sulman pour Le Courrier Australien ainsi que pour ma page FB. Cette Archibald est hum hum….. enfin un des plus médiocres des temps modernes. Rien ne m’a touché au cœur, rien ne m’a fait frémir ou sauter de bonheur, peu de punch, pas de je ne sais quoi, mais a vous de juger bien sûr !
Ce n’est pas la première fois dans son histoire que l’Archibald créent des controversées. Cette année les portraits qui en valent la peine sont perdus au milieu d’une marée de portraits politiquement correctes, de factures douteuses et puériles. Certains sont des caricatures ou simplement des sketchs. D’autres sont peint sur des toiles de tailles démesurées, (trop grands ne veut pas dire de qualité dans mon vocabulaire) ou en Anglais « Less is better »


Une majorité des portraits ont été peint à partir de photos et pas devant le modèle, ce qui est interdit dans les règles stipulées par les conditions de l’Archibald.
La question qui me brule les lèvres est : Quel est le but de l’Archibald ? Inspirer et donner une chance aux artistes ? Les aider dans leur carrière, leur donner de l’espoir et de la visibilité ….les faire découvrir , les aider à survivre financièrement ? Pour moi le but n’est pas de peindre et promouvoir des gens soit disant célébrités qui ont déjà un ego démesuré avec qui on n’est pas toujours d’ accord ?
Quant aux deux autres prix le Wynne et le Sulman ils sont dominés par la peinture aborigène que j’aime beaucoup. Mais où sont passe les Nouveaux Nicholas Harding, Streeton, Tom Roberts, Mandy Martin… ? Certains des tableaux des First Nations sont sublimes, surtout la gagnante du Prix Sulman mais le mariage des 2 styles cote a cote ne fonctionne pas . Pourquoi ne pas les séparer dans 2 sections différentes.

Naomi Kantjuriny
Title » Minyma mamu tjuta »
Courtesy © Art Gallery of New South Wales
Avant de vous quitter et ne voulant pas rester sur une mauvaise humeur et une mauvaise impression je me suis penché sérieusement sur les travaux du « Young Archibald » j’y ai croisé du talent dépassant ceux en expo dans les salles dédiée a l’Archibald. Cela est rassurant pour le futur !!

9-12 year olds- Courtesy © Art Gallery of New South Wales

En tout cas toutes mes félicitations a tous les finalistes
Et comme l’a dit notre Grand écrivain et journaliste Française notre Colette toute publicité est une bonne publicité même la mauvaise et le jour où ils cesseront de parler de moi, est le jour où je ne serai plus de ce monde !




© Matt Adnate © Art Gallery of New South Wales,
Media contact: [email protected]
Yves Hernot
Chevalier dans l’ordre du mérite
Fellow Royal Society of NSW
Archibald, Wynne and Sulman Prizes 2024
8 June – 8 September 2024
Art Gallery of New South Wales, dans le Domaine
Naala Nura, our south building – Lower level 2
Sydney NSW
Discussion à ce sujet post