L’ancien capitaine de l’équipe australienne de rugby Rocky Elsom a été condamné vendredi à une peine de deux ans de prison par un tribunal français après avoir été reconnu coupable d’abus de biens sociaux.
L’homme de 42 ans a également été condamné à une amende de 100 000 euros, dont la moitié avec sursis, et à verser 240 000 euros d’indemnités au liquidateur du club de rugby de Narbonne dont il a été le président entre 2015 et 2016.
L’ancien joueur de flanc Elsom, sélectionné 75 fois par les Wallabies, a été condamné alors qu’il était absent au verdict, mais avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international la veille.
L’avocat d’Elsom, Yann Le Bras, a déclaré qu’il ferait appel de la décision.
« J’ai soumis à la Cour des questions de procédure sérieuses et des preuves qui permettraient à Rocky Elsom d’être acquitté », a-t-il déclaré à l’AFP.
Les procureurs avaient requis une peine de trois ans d’emprisonnement et une amende de 630 000 euros après avoir été jugés pour la deuxième fois.
L’année dernière, il avait été condamné à une peine de cinq ans, mais il a été rejugé en appel.
Champion de France en 1936 et 1979, Narbonne a été placé en redressement judiciaire et relégué en 2018, après des années de difficultés financières.
« Il a été reconnu coupable d’avoir dilapidé les fonds du club et condamné à payer une somme substantielle en compensation de ses pertes », a déclaré à l’AFP Patrick Tabet, l’avocat du club en charge de la liquidation.
L’année dernière, Elsom a déclaré aux médias australiens qu’il avait été « bouc émissaire » pour la mauvaise gestion du club après son départ, affirmant que Narbonne avait réussi sur le terrain et en dehors pendant son mandat.
Discussion à ce sujet post