Le printemps s’invite à la fête à Sydney avec des températures presque caniculaires (36 degrés celsius), comme un pied de nez à ceux qui témoignent encore d’un scepticisme face aux signes patents de l’amorce d’un changement climatique. Afin de se retrouver dans la fraîcheur vespérale, le musée d’art national de la Nouvelle-Galles du Sud (AGNSW, Art Gallery of New South Wales) a organisé vendredi dernier le lancement de VOLUME, son festival des arts audiovisuels.
Les festivaliers en goguette, le verre à la main, peuvent (re)découvrir le nouveau pavillon du musée d’art national de la Nouvelle-Galles du Sud, inauguré en décembre dernier, tout en écoutant un concert de musique, en regardant un spectacle audio-vidéo, ou en assistant à une représentation artistique, sinon – pour les plus jeunes – en participant à des ateliers. Le programme d’une grande richesse a mis à l’honneur lors de son inauguration les vibrations acoustiques électriques du chanteur Pow wow amérindien Joe Rainey, artiste issu de la réserve Red Lake de l’état du Minnesota. Le chant autochtone ojibwe de son premier album sorti en 2022 est baigné d’une grande intensité dramatique. Les rythmes alanguis de Niineta ne manqueront pas de vous donner quelques frissons. Nombreuses, les têtes d’affiche reflètent avec acuité la dimension internationale du programme culturel. Parmi les 35 artistes, on compte notamment la chanteuse de R’n’B américaine Solange Knowles (la sœur de Beyoncé), la néo-zélandaise Annea Lockwood, le britannique David Toop, l’américaine Ellen Fullman et l’australienne Lisa Lerkenfeldt, parmi bien d’autres.
Force est de constater que l’équipe organisatrice a mis l’accent sur l’accessibilité en privilégiant la gratuité pour la grande majorité des spectacles. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas faire un tour dans cet espace architectural minimaliste de toute beauté conçu par les japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama. Allez-y les yeux fermés, vous vous en trouverez bien !
Disponible jusqu’au 08 octobre 2023, ce kaléidoscope musical et visuel vous attend à Sydney, à l’orée des jardins du Domain.
Jean-François Vernay.
Discussion à ce sujet post