Jeudi 15 février 2024, l’Ambassade de France en Australie a célébré aux côtés des partenaires australiens le 100e anniversaire de l’Organisation mondiale de la santé animale.
Créée en 1924 à Paris pour prévenir et éradiquer les épidémies animales mortelles et ainsi assurer la sécurité alimentaire, l’organisation rassemble aujourd’hui un nombre impressionnant de 183 pays et territoires membres, l’OMSA établit depuis 100 ans des normes internationales fondées sur la science en matière de santé et de bien-être des animaux. Alors joyeux anniversaire OMSA !
La France et l’Australie se sont fortement impliquées dans le travail de l’organisation et promeuvent largement l’approche #OneHealth (la santé des humains, des animaux et de l’écosystème sont profondément liés).
L’assemblée été heureuse d’entendre Emmanuelle Soubeyran, actuellement CVO française et déléguée de la France auprès de l’OMSA. Elle est candidate au poste de directeur général de l’organisation pour 2024-2029 et a partagé sa vision inspirante de l’OMSA. La brillante présentation de Beth Cookson, CVO australienne a également été remarquée.
De nombreuses personnalités étaient présentes lors de cette soirée mémorable dont Adam Fennessy PSM ; Mark Schipp, ancien CVO australien et ancien président de l’OMSA ; Coralie Lussierz, déléguée de la Nouvelle-Calédonie auprès de l’OMSA ; Gabriele Visentin, Ambassadeur de l’UE en Australie ; Louise Miller-Frost, députée ; Tony Zappia, député.
Discussion à ce sujet post