Vous avez entendu parlé du Harbour Bridge et de l’Opera House qui font partie des attractions touristiques incontournables d’Australie. Mais vous a-t-on déjà parlé du Lake Hillier? Sa particularité? Il est rose.
Ce lac est découvert en 1802 par le navigateur et cartographe, Matthew Flinders. Ce dernier avait emporté des échantillons de l’eau du lac. Situé sur la côte Ouest d’Australie, il mesure 600 mètres de long et possède une couleur assez insolite: il est rose. Le genre de nuance que vous ne pouvez pas louper si vous le voyez depuis le ciel. Car oui, malheureusement, le lac n’est pas accessible au public.
Pourquoi cette couleur?
Les informations et les sources se confondent et ne sont pas toutes d’accord sur la cause de la couleur. En effet, celle-ci n’a pas été prouvée scientifiquement.
Pour certains, comme c’est le cas pour d’autres lacs roses que l’on peut trouver sur Terre, son eau particulièrement salée, serait composée de Dunaliella salina, un organisme qui lui donne cette couleur en libérant une teinte rouge. C’est cette algue qui est à l’origine de la couleur rose, ou rouge, de certains marais salants.
Malgré cette teinte assez particulière, l’eau n’est pas dangereuse pour la peau.
Où trouver d’autres lacs roses en Australie?
Le Hutt Lagoon est situé sur la côte ouest australienne. Sa couleur rose est due aux algues présentes dans l’eau. L’océan alimente ce lagon en eau salée.
Le Pink Lake est situé à environ trois kilomètres de la ville d’Esperance. En fonction des conditions climatiques, le lac devient rose à cause d’une interaction entre le sel, la lumière du soleil et les algues.
Le Quairading Pink Lake est coupé en deux par une route. Celle-ci provoque un jeu d’ombre et de lumière sur le lac et influence ainsi l’intensité de son rose.
Source:
Discussion à ce sujet post