La police australienne a affirmé dimanche qu’un adolescent arrêté pour complot terroriste était « bien avancé » dans son projet d’attentat à la bombe et a ajouté enquêter pour savoir s’il avait été recruté ou radicalisé sur internet.Tim Cartwright, chef par intérim de la police de Victoria, a déclaré que les enquêteurs avaient retrouvé des « engins explosifs improvisés (IED) » au domicile de l’adolescent de 17 ans.
Ce dernier a été arrêté vendredi lors d’une descente de police à son domicile situé à Greenvale, dans la banlieue nord de Melbourne. « Nous pensons que ce jeune homme avait l’intention de faire exploser un engin dans les jours à venir lors d’un événement », a déclaré Tim Cartwright. « Il était bien avancé dans la préparation de la bombe ». La police a dit ne pas savoir quel événement était visé.
D’après la presse, il s’agissait peut-être des célébrations de la fête des mères dimanche. L’adolescent doit comparaître lundi devant un tribunal. La police ne recherche pas pour l’heure d’éventuels complices mais cherche à savoir si le suspect a été radicalisé sur internet. « Les recruteurs à l’étranger, et plus généralement les réseaux sociaux, représentent pour nous un véritable défi », a dit le chef de la police.
« L’internet offre des possibilités de radicalisation en provenance du monde entier ». Une femme se présentant comme étant la soeur du jeune homme a déclaré au Sunday Herald Sun que celui-ci n’était qu’un simple « combattant de clavier ». « Il ne ferait pas de mal à une mouche », a-t-elle dit. Un ami de l’adolescent a raconté au journal que le jeune homme était devenu « très religieux, très conservateur », au cours de l’année écoulée.
Sources: AFP/Belga
Discussion à ce sujet post