Enfin de bonnes nouvelles ! Ces derniers jours, l’augmentation du nombre de cas de covid-19 en Australie a fortement ralentit selon les données du gouvernement. D’une progression de 97 cas le 11 avril, le pays est passé à une augmentation de 33 cas le 16 avril.
Dans un rapport commandé par le gouvernement à Doherty Epidemiology, dont vous trouverez le résumé sur le site du Ministère de la santé, il est indiqué que l’épidémie de coronavirus décline en Australie.
Attention cependant, ces signes encourageants ne signifient pas qu’il faut relâcher les efforts. Scott Morrison a d’ailleurs annoncé jeudi que les restrictions de sorties et de déplacements resteraient en place au moins 4 semaines de plus. « Notre épidémie est en déclin« , a déclaré durant une conférence de presse le professeur Jodie McVernon, directeur de Doherty Epidemiology. « Mais il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers. Si nous assouplissions les mesures maintenant maintenant… ces 10 cas aujourd’hui produiraient 25 nouveaux cas au cours de leur infection, et non cinq« .
« C’est l’attrait de la vie normale« , a déclaré le professeur McVernon. « Parce que nous sommes tous sensibles au virus, il reviendra de quelque part. Nous ne pouvons pas revenir à la vie normale. Nous devons en prendre conscience. »
L’étude n’est toutefois pas considérée comme suffisamment précise pour prévoir quand le virus sera éliminé dans en Australie.
« Et ce virus a l’habitude de nous surprendre« , a déclaré le professeur James McCaw, épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses et membre de l’équipe de modélisation.
Discussion à ce sujet post