L’Australie a annoncé que sa première « obligation verte » avait levé des milliards de dollars et avait été largement sursouscrite mardi, un encouragement pour ceux qui soutiennent un rôle plus important des marchés dans la lutte contre le changement climatique.
Canberra a déclaré avoir vendu pour 4,8 milliards de dollars d’obligations à 10 ans, conçues pour financer des projets qui promettent d’être plus respectueux de l’environnement.
Le trésorier australien, Jim Chalmers, a salué cette vente en déclarant que l’argent serait investi dans des centres d’hydrogène, des batteries à grande échelle et des transports propres.
Selon lui, cela « contribuera à faire de l’Australie un élément indispensable de l’économie mondiale et à créer de nouveaux emplois dans les communautés de tout le pays ».
Les gouvernements du monde entier se tournent régulièrement vers les marchés de la dette pour répondre à leurs besoins d’emprunt ou pour financer des projets de grande envergure.
Les autorités australiennes ont déclaré avoir reçu plus de 15 milliards de dollars d’offres de la part de 105 institutions d’investissement lors de l’émission, ce qui signifie que celle-ci a été sursouscrite à plus de 200 %.
Les investisseurs semblaient prêts à payer une prime pour cet actif.
Le rendement – le taux d’intérêt que les investisseurs peuvent obtenir en détenant des obligations – était légèrement inférieur à celui de la dette souveraine australienne comparable à 10 ans, selon les données du marché.
L’Australie a commercialisé l’obligation lors d’une tournée de présentation qui a visité l’Europe et l’Asie. Les réunions avec les acheteurs américains se sont déroulées virtuellement.
Discussion à ce sujet post