Une étude scientifique, réalisée par l’Institut du climat, avertit que le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes menacent l’avenir du sport en Australie. En effet, les sites sportifs doivent considérablement s’améliorer pour protéger la santé des athlètes tant au niveau professionnel qu’amateur.
« De nombreuses questions sont posées sur la pratique sportive en plein air en été en Australie et sur la pertinence de maintenir de grands tournois internationaux à cette période de l’année. », dit le rapport.
L’expert en santé publique, le Dr Liz Hanna, affirme que les athlètes sont sujets au risque de subir des dégâts graves s’ils pratiquent du sport dans des conditions climatiques extrêmes. « Finalement, vous allez vous retrouver dans une compétition où ce ne sont plus les meilleurs qui gagneront mais ceux qui supportent le mieux la chaleur. «
Elle déclare aussi que la pression économique des organisateurs les empêchent de reporter ou d’annuler des événements si les températures sont trop élevées. « La température optimale pour la performance physique humaine est de 11C. Une fois que vous obtenez jusqu’à 21C, elle commence vraiment à diminuer. »
Elle souligne aussi qu’un réchauffement plus intense, des chaleurs extrêmes, des changements dans les précipitations et des tempêtes plus intenses plus fréquents empêcheront les gens d’assister à ces compétitions en plein air et que finalement cela impliquera aussi des pertes de recettes.
Le Sport apporte environ 13 milliards de dollars par année à l’économie nationale australienne, mais le rapport met en garde que des événements tels que l’Open d’Australie 2014, qui avait subi une baisse de 12 000 à 15 000 spectateurs par jour en raison de la chaleur, vont continuer à souffrir en raison du changement climatique.
Selon l’étude, l’année dernière était l’année la plus chaude dans le monde, et la fréquence de jours « très chauds » (plus de 35 degrés) en Australie a doublé depuis 1960, la pluie est également en baisse.
Les experts appellent donc les politiques à appliquer une politique sportive plus cohérente. Ils veulent également que plus de centres sportifs possèdent des toits rétractables et un équipement efficace en terme de consommation énergétique pour compenser l’augmentation des coûts de refroidissement.
Sources: theguardian
Discussion à ce sujet post