Un orage violent s’abat ce lundi sur la ville de Sydney, entraînant des pluies diluviennes, des crues “potentiellement mortelles”, ainsi que des vents destructeurs. Les autorités ont invité la population à rester le plus possible à l’intérieur.
Les importantes intempéries sont passées au-dessus des Blue Mountains ce matin, avant de toucher la ville vers midi. Selon nos confrères du Sydney Morning Herald, presque 78 millimètres d’eau se sont déversées en seulement une heure à Horsley Park, dans l’ouest de la ville. Certaines parties de Riverstone, dans le nord-ouest, ont été inondées, avec de l’eau parfois jusqu’au genou dans certaines rues. Plus tôt dans la journée, l’ouest de Newcastle relevait 45 millimètres de pluie en seulement 30 minutes.

Le service d’urgence de l’État (State Emergency Service) a demandé aux habitants de plusieurs grandes banlieues de la ville de rester eux. À l’extérieur, les voitures peinent en effet à circuler tant le niveau d’eau est important.

Selon Helen Raid, du Bureau de Météorologie de Sydney, les rafales de vent peuvent atteindre les “90 km/h”, avec “la possibilité de grêlons de plus de deux centimètres”.
En raison des conditions, le réseau de transport public de Sydney a également subi des dégâts : les lignes de métro L2 Randwick et L3 Juniors Kingsford ont été fermées, et des masses d’eau ont dévalé les marches de la station Town Hall. Les inondations à la gare de Strathfield ont également entraîné des retards sur plusieurs lignes ferroviaires.

Même si la météo s’est considérablement adoucie cette après-midi, d’autres orages pourraient frapper Sydney en fin d’après-midi et dans la soirée, et le bureau prévoit la possibilité d’orages moins violents mardi avant que les conditions ne s’améliorent mercredi. La tempête a cependant prévu de se déplacer en direction du nord de la Nouvelle-Galles du Sud et le sud du Queensland.
Discussion à ce sujet post