La police australienne a annoncé samedi avoir arrêté cinq hommes dont deux sont soupçonnés d’avoir projeté de commettre « des actes terroristes » à Melbourne, notamment lors d’une cérémonie commémorative nationale le 25 avril.
Dans le cadre de cette opération, des perquisitions ont été effectuées à Melbourne, dans le sud-est de l’Australie, par une unité antiterroriste. Deux hommes âgés de 18 ans ont été arrêtés pour des activités liées au terrorisme, a indiqué la police.
« On estime que tous deux effectuaient des préparatifs en vue d’actes terroristes à Melbourne, qui comprenaient des attaques contre des policiers », ont déclaré dans un communiqué commun la police fédérale australienne et la police de l’Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale.
Les projets terroristes dont ces deux suspects sont soupçonnés « comprenaient un attentat contre une cérémonie de la Journée de l’ANZAC », ajoute le communiqué.
Cette journée, l’ANZAC Day, du nom de l’Australia and New Zealand Army Corps, est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays du Pacifique.
Elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC et l’armée ottomane en 1915, pendant la Première guerre mondiale, et l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.
Plus de 60.000 soldats australiens et néo-zélandais ont participé au débarquement dans la péninsule de Gallipoli et 11.500 y ont péri.Les cérémonies de cette année revêtent une importance particulière dans la mesure où est célébré le centième anniversaire de la bataille de Gallipoli.
Outre les deux hommes déjà mentionnés, un troisième, également âgé de 18 ans, a été arrêté pour infractions à la législation sur les armes, et deux autres, âgés de 18 et 19 ans, ont été placés en garde à vue.
La police a indiqué que des perquisitions se poursuivaient à Melbourne et que les investigations continuaient.
L’Australie a relevé en septembre dernier le niveau de son alerte contre le terrorisme, à la suite en particulier du départ d’au moins 110 de ses ressortissants vers l’Irak et la Syrie pour combattre au sein du groupe jihadiste Etat Islamique (EI). Plus de 30 d’entre eux sont rentrés depuis en Australie.
AFP
Discussion à ce sujet post