Garder ou non le drapeau de la Grande-Bretagne sur l’étendard de la Nouvelle-Zélande : tel était l’objet de deux référendums organisés sur l’île des Kiwis en 2015 et 2016. Interrogées sur la question d’un éventuel référendum, les autorités australiennes ont éludé énergiquement la question.
Il n’est pas question pour l’Australie de tourner le dos, même symboliquement, à ses liens historiques avec la mère patrie, la couronne britannique. Pour les Aussies, ce serait basculer dans la République, une perspective que pas moins de 65% d’Australiens rejettent.
Membre du Commonwealth également, la Nouvelle-Zélande arbore sur son drapeau l’étendard de la reine Elizabeth II. Mais ses liens avec le lion britannique ne sont pas aussi forts, comparés à ceux de son voisin australien.
Pourtant, en 2015, les Néo-Zélandais votent à 56,6 % pour conserver leur drapeau existant.
Ce drapeau était en compétition. La flèche argentée était à l’honneur.
Sur la base de son actuel drapeau, l’idée était de remplacer l’Union Jack britannique par la flèche argentée des All Blacks.
Mais suite au Brexit, certains réclament aujourd’hui l’organisation d’un nouveau référendum.
»Les néo-zéolandais sont fiers de leurs spécificité insulaire mais également de leurs idéaux de tolérance et d’ouverture. La majorité des gens ici ne se reconnaissent plus dans l’élan nationaliste du Royaume-Uni » précise une source proche du gouvernement Ardern. Affaire à suivre donc…
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.
Discussion à ce sujet post