Une nouvelle variante de Covid, baptisée Pirola et décrite comme la souche la plus mortelle du virus depuis Omicron, a été détectée en Australie.
Les autorités sanitaires avertissent qu’une nouvelle souche Covid-19 hautement mutée, qui a atteint les côtes australiennes, pourrait être difficile à contenir.
Cette variante, baptisée Pirola, a été décrite comme la souche de Covid la plus mortelle depuis Omicron.
L’Organisation mondiale de la santé a désigné Pirola comme une « variante sous surveillance » en raison de son grand nombre de mutations.
Un cas a été détecté jusqu’à présent en Australie, dans un laboratoire d’Australie occidentale, selon les données de séquençage génomique.
Un porte-parole du département de la santé de WA a encouragé la population à « rester vigilante » pendant cette période en raison du « grand nombre de mutations » de Pirola.
« Il y a plus de 30 mutations, en particulier dans la région du pic, par rapport aux souches Omicron qui circulent actuellement », a déclaré le porte-parole.
« Le nombre de mutations est similaire au nombre de nouvelles mutations trouvées dans Omicron par rapport aux souches qui circulaient au moment de son apparition.
Le « nombre élevé de mutations » signifie que les protéines de l’épi, les membranes à l’extérieur du virus qui lui permettent de pénétrer dans les cellules humaines et de les infecter, vont se modifier.
« Ayant changé de forme, ils peuvent devenir plus infectieux, plus pathogènes », a déclaré à Sky News le Dr Bharat Pankhania, expert en contrôle des maladies infectieuses.
Quels symptômes?
Thomas Russo, chef de la division des maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’université de Buffalo, a déclaré au Sydney Morning Herald que les symptômes semblent similaires à ceux provoqués par les souches précédentes.
Les symptômes les plus courants sont l’écoulement nasal, les maux de tête, la fatigue, les maux de gorge et les éternuements.
Les personnes plus âgées, dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de multiples autres affections sont plus exposées à des effets plus graves. Il peut s’agir de maladies des voies respiratoires inférieures, de douleurs thoraciques et d’essoufflement.
Discussion à ce sujet post