La Reserve Bank devrait à nouveau augmenter les taux d’intérêt demain, ce qui entraînera une nouvelle pression hypothécaire sur des millions de ménages australiens dont les budgets mensuels sont déjà mis à rude épreuve.
L’économiste Richard Denniss, de l’Institut australien, a prédit que les taux d’intérêt augmenteront de 0,25 à 0,4 %, ce qui causera « beaucoup de difficultés » pour beaucoup. Certains économistes pensent que la RBA pourrait agir de manière encore plus agressive, en frappant les détenteurs de prêts hypothécaires d’une hausse de 0,5 %.
Pour un prêt hypothécaire d’un million de dollars sur 30 ans, une hausse de 0,25 % de la RBA augmenterait les remboursements mensuels de 131 $, et une hausse de 0,5 % se traduirait par un montant considérable de 265 $.
« La Reserve Bank a signalé que les taux d’intérêt allaient augmenter au cours des six à douze prochains mois », prévient M. Denniss.
« Cela signifiera que les paiements hypothécaires augmenteront de plusieurs milliers de dollars, en fonction de la taille des prêts hypothécaires des gens ».
Soutenir les auteurs et s'abonner au contenu
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.