Les prévisions météorologiques annoncent qu’une vague de pluie va de nouveau s’abattre sur l’Australie et l’hémisphère du sud.
Des recherches récentes démontrent qu’il y a une « grande probabilité » que la tempête La Niña, quia débuté il y a plus d’un an et demi, continue jusqu’en août, avec 55% de chance de s’aventurer jusqu’au printemps.
L’ Australie sera la victime de nombreuses pluies fortes, comme celles qui ont causé des inondations en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland.
Cela fait la quatrième fois depuis 1900 que La Niña s’abat trois fois d’affilé sur l’Australie, une tempête peu connue pour continuer jusqu’en hiver.
« Généralement, à la fin de l’automne, la Niña cesse et nous retrouvons des températures types du Pacifique » explique Tom Saunders, le météorologue de Sky News.
Bien que le terme de La Niña soit devenu une normalité, il existe une autre terminologie météorologique que les Australiens devraient apprendre.
Dipôle Négatif de l’Océan Indien
Des conditions météorologiques ont été détectée dans l’océan Indien, qui empêche à tout l’hémisphère de profiter d’un hiver ensoleillé.
Ce phénomène, connu sous le nom de Dipôle de l’Océan Indien (DOI), est calculé par des phases négatives ou positives. En phase négative, des pluies sont attendues de l’automne jusqu’au printemps, ce qui s’est produit en 2016 et en 2021.
Lundi, M. Saunders a déclaré que de chaudes températures en mer étaient enregistrées à l’est de l’Indonésie alors que des anomalies froides se sont retrouvées en Afrique.
« Pour la première fois, nous avons eu une DOI en dessous de l’indice -0,4. »
Les effets des DOI
Le développement des DOI a déjà des effets négatifs en Australie Occidentale. Le nord de l’état a reçu des prévisions météorologiques concernant 50mm de pluie.
La dernière fois que des prévisions négatives de DOI et La Niña ont coïncidé était en 2014, ce qui était « L’année la plus humide en 122 ans ».
Discussion à ce sujet post