La NGV aime la mode et elle le prouve depuis quelques années avec des expositions audacieuses en hommage à des créateurs emblématiques tels que Jean-Paul Gaultier ou Viktor & Rolf récemment. Aujourd’hui, elle met à l’honneur la Maison française, peut-être la plus iconique qui soit. Celle qui, comme l’écrivait Jean Cocteau, porte « un nom magique qui comporte ceux de Dieu et or » : Dior.
L’exposition s’ouvre sur une longue allée avec enfilades de miroirs en panneaux figurant de hautes fenêtres. Première pièce : le tailleur « Bar », pièce maîtresse de la silhouette New Look qui révolutionna la mode en 1947. Christian Dior lui-même en parlait ainsi : « Je ne voulais pas que mes robes fussent « construites », moulées sur les courbes du corps féminin dont elles styliseraient le galbe. J’accusais la taille, le volume des hanches, je mis en valeur la poitrine. Pour donner plus de tenue à mes modèles, je fis doubler presque tous les tissus de percale ou de taffetas, renouant ainsi avec une tradition longtemps abandonnée. » Les visiteurs auront, dans cette exposition, la chance d’admirer les pièces rares des lignes « Corolle » et « Huit » que les journalistes, à l’époque de leur présentation, eurent interdiction de photographier ou de dessiner afin d’en préserver le mystère.
Au total, 140 pièces sont présentées dans des espaces distincts. Les grands « codes » de la création artistique de Monsieur Christian Dior sont expliqués, les modèles phares de ses six successeurs (Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons and Maria Grazia Chiuri) sont bien sûr exposées, et on retrouve avec enchantement nombre d’accessoires exceptionnels : chapeaux et chaussures. Pour le plaisir des yeux, les robes les plus spectaculaires et extravagantes sont au rendez-vous. Encadrées de miroirs ou placées sur des plaques tournantes, elles s’offrent sous toutes les coutures et dans les moindres détails. Sans compter cette astuce de scénographie qui a osé la construction d’une mezzanine dont l’escalier évoque celui du 30 avenue Montaigne à Paris. De là-haut, le visiteur s’offre une vue plongeante sur l’exposition et la partie « atelier » aménagée in-situ.
Il aura fallu trois ans pour réunir une telle panoplie de robes, sachant que de nombreuses institutions et personnes privées ont été sollicitées pour des prêts. La NGV, quant à elle, a commandité deux créations : Look 10 Bar Boat par Raf Simons et Essence d’herbier par Maria Grazia Chiuri. Elle a, par ailleurs, acheté dix pièces de haute couture. L’Australie aime Dior depuis ses débuts et la Maison le lui rend bien. En 1948, Christian Dior organisait son premier défilé international, non pas à Londres ou à New-York, mais chez David Jones à… Sydney. Aujourd’hui, c’est Melbourne qui célèbre fastueusement le couturier. Un anniversaire-événement auquel seront associées les talentueuses couturières des ateliers Dior qui viendront exprès pour l’occasion montrer leur savoir-faire.
Valentine Sabouraud
The House of Dior, seventy years of Haute Couture
du 27 août au 7 novembre à la National Gallery of Victoria 180 St Kilda Road, Melbourne
Ouvert tous les jours de 10 am à 5 pm – Entrée adulte hors réduction 26 $
Légendes et copyrights (en anglais) sauf photos 3 et 4 © Valentine Sabouraud – robes J. Galliano à la NGV 1/ Christian Dior mannequins arriving in Australia for the presentation of the autumn−winter 1957, haute couture collection, Christian Dior’s last collection, November 1957 Dior Heritage collection, Paris – All rights reserved 2/ Christian Dior working with Mitzah Bricard (left) and Marguerite Carré (right) on the Première soirée dress, autumn−winter 1955 haute couture collection Dior Heritage collection, Paris © Christian Dior – Photo: Bellini 5/ Christian Dior, Paris (fashion house); John Galliano (designer) Look 12, Jacket and skirt ensemble 2009, spring−summer 2009, haute couture collection Photo © Guy Marineau 6/ Christian Dior, Paris (fashion house), Maria Grazia Chiuri (designer), Essence d’Herbier, Ecru fringe cocktail dress, floral raffia and thread embroidery derived from a Monsieur Dior original (1900 hours of work) Hedgerow headdress in silk flowers and corn, Haute Couture spring–summer 2017 Collection © Dior 7/ Christian Dior, Paris (fashion house); Raf Simons (designer) Look 10, Bar coat, 2012, autumn−winter 2012–13, Dior Heritage collection, Paris Photo © Patrick Demarchelier/Licensed by Art+Commerce
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